Le 31 octobre, l'animateur météo Philippe Verdier apprenait son licenciement de France 2, allant même jusqu'à lire sa lettre de renvoi devant une caméra... La raison ? Ses prises de position jugées "climatosceptiques", dévoilées dans son livre Climat Investigation. Qu'à cela ne tienne, il a décidé d'attaquer en justice son ex-employeur et a même déjà retrouvé une antenne !
Le coup d'envoi de la COP21 (conférence sur le climat en présence de 150 chefs d'État) a été donné lundi 30 novembre 2015. Parmi les journalistes accrédités pour couvrir l'événement, on retrouve Philippe Verdier. En effet, ce dernier a été recruté par l'antenne française de la chaîne d'infos Russia Today pour une série de chroniques. La chaîne diffuse plus largement sur le web en plusieurs langues.
Philippe Verdier n'aura donc pas mis longtemps avant de retrouver de l'occupation, mais ce n'est pas pour autant qu'il compte tourner la page de ses années passées sur France Télévisions. En effet, il a annoncé sa volonté de porter plainte contre son ancien employeur. "Un tribunal des prud'hommes peut tout à fait décider dans quelques mois ou dans quelques années que je retrouve mon poste à France 2. C'est ce que je souhaite et ce que j'attends, pas un chèque", a-t-il confié au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL.
Toutefois, s'il arrive à revenir sur France 2, Philippe Verdier ne doit pas s'attendre à un accueil chaleureux de ses anciens collègues... Laurent Romejko, de France 2, était ainsi invité avec Catherine Laborde et Louis Bodin de TF1, dans l'émission C à Vous. et ces derniers, sans vouloir entrer dans le clash et la polémique, n'ont pas manqué d'affirmer qu'ils sont en accord avec l'urgence climatique et qu'ils ne remettent en aucun cas les études scientifiques.
Thomas Montet