"Je ne savais même pas que j'avais un clitoris." C'est par ces mots, à la fois surprenants une fois sortis de la bouche de Judi Dench, et en même temps très touchants une fois replacés dans leur contexte, qu'un nouvel extrait du nouveau long métrage de Stephen Frears, Philomena (Prix du scénario à la Mostra 2013), est dévoilé en exclusivité sur Purepeople.com.
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n'est autorisée à voir son fils, Anthony, qu'une heure par jour. À l'âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l'accompagner aux Etats-Unis à la recherche d'Anthony.
Dans cet extrait, le personnage incarné par la bluffante Judi Dench (nommé au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique) se souvient de son amour pour l'homme qui lui offrit le bonheur de mettre au monde un enfant, avant que ce dernier ne lui soit retiré, et disparaisse, loin d'elle. Elle se souvient, par ces mots poignants, des caresses de cet homme, de l'enivrement amoureux, et de la jouissance symbolisée par cette citation que nous venons d'extraire. Derrière elle, le journaliste et écrivain (l'excellent Steve Coogan) chargé de l'aider à retrouver ce fils l'écoute attentivement, à la fois dérouté, mais lui aussi, touché.
"Philomena", en salles le 8 janvier 2014.