A un peu plus d'un mois de la sortie du très attendu Bankrupt!, leur cinquième album, Phoenix vient de dévoiler un nouveau clip, Entertainement. Une vidéo tournée en Asie et qui confirme que le groupe de Versailles s'est inspiré de quelques mélodies venues du pays du Soleil-Levant pour composer ce titre.
Réalisé par par Patrick Daughters, qui a notamment déjà collaboré avec les Yeah Yeah Yeahs, Feist ou Kings of Leon, le clip multiplie les références à la culture japonaise. Au son d'Entertainement, Phoenix nous emmène au coeur de plusieurs histoires d'amour et de rivalités mêlant un samouraï, une geisha ainsi que plusieurs personnages se livrant à toutes sortes de trahisons. Le réalisateur nous fait également voyager dans différentes époques et ce jusque dans les clubs actuels de Tokyo où se retrouvent les fans de J-pop. Des images collant parfaitement à l'ambiance intense et aérienne du titre.
Phoenix dévoile son clip quelques jours après que son album a fuité sur Internet pendant quelques heures. Si certains artistes auraient pu s'offusquer et s'indigner, le groupe porté par Thomas Mars a accueilli la nouvelle avec philosophie. "On est passés par plein d'émotions en même temps quand l'album a leaké. Il faut accepter qu'une fois l'album fait, ce soit incontrôlable après. Il y a un moment où ça nous échappe. Et là, ça nous a échappé plus tôt que d'habitude", confie à 20minutes.fr le mari de Sofia Coppola. Le groupe en a par ailleurs profité pour connaître les premières impressions des internautes. "J'ai souvent vu le reproche que l'album sonnait exactement comme avant et aussi le reproche opposé, que c'était trop différent. Mais on sent une excitation", se réjouit le guitariste Laurent Brancowitz.
Juste avant la sortie officielle de Bankrupt! prévue pour le 22 avril, Phoenix débutera une tournée américaine puis se produira dans de nombreux festivals cet été comme les Eurockéennes de Belfort le 6 juillet ou encore Rock en Seine le 24 août.