Il y avait du beau monde au théâtre du Châtelet, ce jeudi 25 avril, à Paris. Pour la seconde années consécutive, la cérémonie des Flammes s'est tenue dans la capitale et a rassemblé tout ce qui se fait de mieux sur la scène rap, R&B et musique urbaine. Après une première édition réussie et lors de laquelle Aya Nakamura a déjà remporté plusieurs prix, ce fut également le cas hier, puisque la chanteuse de 28 ans est repartie avec trois prix et non des moindres.
L'artiste franco-malienne a ouvert le show avec un medley de ses plus grands tubes avant de repartir avec les récompenses d'artiste féminine de l'année, album nouvelle pop et rayonnement international. Un véritable triomphe pour celle qui s'est retrouvée au coeur de la polémique ces dernières semaines. En cause, sa possible participation aux Jeux olympiques de Paris 2024, qui ne plaît pas à tout le monde, et surtout aux identitaires et politiciens d'extrême -droite. Furieuse, Aya Nakamura a déjà répondu à la polémique sur les JO de Paris par le passé, mais lors de son discours de remerciement, elle a également eu quelques mots sur cette affaire.
"Merci à vous. Je reçois tout l'amour, tous les messages, tous les soutiens, malgré les polémiques, malgré les critiques, etc... Voilà, merci à vous", a déclaré la chanteuse sur la scène des Flammes, sous les applaudissements du public. Aya Nakamura n'est pas la seule à avoir remporté des prix et deux rappeurs se distinguent cette année. Chez les hommes, c'est Gazo qui, comme l'an dernier, a été sacré artiste masculin de l'année. Un trophée qu'il avait aussi soulevé aux Victoires en février, conjointement avec Vianney. Dans le même temps, l'artiste belge Hamza est reparti avec la Flamme Spotify de l'album de l'année.
Parmi les temps forts de cette cérémonie, à noter le discours d'ouverture de l'humoriste Waly Dia, connu pour ses saillies politiques et qui n'a pas hésité à égratigner la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Une bien belle soirée à laquelle de nombreuses personnalités ont participé à la cérémonie, à commencer par les artistes Zaho et Shay. L'actrice Aïssa Maïga était également de la partie, tout comme le rappeur Médine, venu en famille pour l'occasion.