Après l'Homme, c'est au tour de la Haute Couture ! La Fashion Week reprend de plus belle, à Paris, le dimanche 2 juillet 2023. Pour ces premières journées, les invités présents en front row en ont pris plein les mirettes. Ils ont d'abord eu droit aux pièces de la nouvelle collection automne-hiver 2023-2024 de la Maison Alaïa, sur la voie piétonne Léopold-Sédar-Senghor, juste au-dessus de la Seine. C'est Schiaparelli, et son directeur Daniel Roseberry, qui ont ensuite fait des merveilles, comme d'habitude, entre les murs du Petit Palais.
Chaque pièce a été directement ou indirectement inspirée par un artiste
Cette nouvelle collection puise ses origines, comme le veut la tradition Schiaparelli, dans l'Histoire de l'art. Ce défilé a notamment fait évoluer, sur le catwalk, du bleu Klein, des illustrations de Joan Miró, des levers de soleil façon Dalí ou encore les palmiers de l'hôtel Regina, en clin d'oeil à Matisse. "Chaque pièce a été directement ou indirectement inspirée par un artiste, qu'il soit de l'époque d'Elsa, du milieu du siècle ou de la nôtre", explique Daniel Roseberry, comme le rapporte le magazine Vogue France.
Le jour du défilé Schiaparelli, le lundi 3 juillet 2023, Daniel Roseberry a pu compter sur la présence d'Elena Perminova, de Caroline "Caro" Daur, du réalisateur Baz Luhrmann, de Catherine Martin, Farida Khelfa, Liya Kebede, Chiara Ferragni ainsi que de Cardi B. Une vision de rêve, puisque la chanteuse avait opté pour une création 100% customisée signée Schiaparelli : une longue robe noire illuminée de quelques dorures, notamment au niveau du décolleté. Un manteau imposant jeté sur les épaules, l'artiste américaine n'a pas hésité à se gifler les fesses, sur les marches du Petit Palais, pour captiver les photographes.
Décidément, les chanteuses américaines ont la cote du côté des défilés Schiaparelli. En janvier dernier, c'est Doja Cat qui avait créé l'événement en venant recouverte de 30 000 cristaux Swarovski de couleurs rouge, posés un à un sur l'intégralité de son corps et de son visage. Quand on dit que l'art et la mode ne font qu'un...