Ils sont nombreux à avoir répondu présents à l'appel de la revue La Règle du Jeu dirigée par Bernard-Henri Lévy, qui a organisé une soirée de mobilisation appelée "L'Europe contre l'antisémitisme", au théâtre Antoine, dans le 10e arrondissement de Paris, ce lundi 3 juin. Le célèbre philosophe a bien entendu été soutenu par sa femme, Arielle Dombasle, présente à ses côtés pour cet événement. "L'Europe traverse une crise existentielle, l'antisémitisme est une menace existentielle", a déclaré BHL, dans des propos rapportés par l'AFP, avant d'estimer "qu'il ne devrait pas y avoir, dans ces derniers jours de campagne" pour les élections européennes, "de sujet plus essentiel" que celui-ci. Des mots applaudis par la fille du philosophe et sa petite-fille, l'écrivaine Justine Lévy et Suzanne Mille.
Pour soutenir cette initiative, de nombreuses personnalités se sont rendues au théâtre Antoine, à commencer par Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg. Le couple d'artistes s'est montré une nouvelle fois solidaire de la lutte contre l'antisémitisme et on les a vus très proches lors de cette soirée (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama). D'autres artistes français étaient présents, à commencer par l'actrice Sandrine Kiberlain ou le chanteur Patrick Bruel. Les hommes et femmes politiques étaient également nombreux à avoir fait le déplacement, de la mairesse de Paris, Anne Hidalgo à la présidente de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, en passant par l'ancienne ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.
L'écrivain et réalisateur Yann Moix est monté sur scène pour évoquer sa vision des choses, tout comme le journaliste Philippe Val ou le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi. Anne Sinclair était aussi présente, tout comme le président du Sénat, Gérard Larcher ou encore Caroline Fourest et Jean-Michel Blanquer. L'homme d'affaires Laurent Dassault est venu apporter son soutien à la cause, tout comme le publicitaire Frank Tapiro et le grand rabbin de France, Haïm Korsia.
Plusieurs personnalités étaient de la partie, comme l'écrivain Nathan Devers, venu avec sa compagne, Anaële Maman ou l'écrivaine et femme rabbin française, Delphine Horvilleur. Douglas Murray, Julia Levy Boeken, Lior Ashkenazi, Maurizio Molinari, Manuel Valls, Jean-Claude Milner complètent cette liste de personnalités venues pour cette soirée de mobilisation.