Mardi 31 mai, le Gaumont Opéra déroulait le tapis rouge à Yvan Attal et l'équipe du film Ils sont partout. Attendue dans les salles à partir de ce 1er juin, la comédie satirique qui démonte les clichés sur les juifs et s'en prend à l'antisémitisme latent dispose d'une distribution cinq étoiles. Autour d'Yvan Attal, qui réalise et tient le rôle principal, on retrouve sa femme Charlotte Gainsbourg, Dany Boon, François Damiens, Valérie Bonneton, Gilles Lellouche et bien d'autres encore.
À Paris ce mardi soir, c'est sans Charlotte qu'Yvan Attal foulait son red carpet. Privé de sa compagne, qui a déménagé à New York et qui plus est tourne l'adaptation de La Promesse de l'aube (avec Pierre Niney), l'acteur et réalisateur affichait tout de même un franc sourire, tout comme Dany Boon, qui posait au côté de son épouse Yaël. Le comédien ch'ti et le chéri de Charlotte Gainsbourg, qui tournent actuellement ensemble le film Raid Dingue (et pour lequel Yvan Attal n'a pas hésité à se muer en femme), ne pouvaient pas manquer ce rendez-vous, auquel s'est jointe une Valérie Bonneton radieuse. Émilie Frèche, femme de lettres et scénariste française engagée dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, accompagnait les comédiens, tout comme Keren Berger, comédienne israélienne vue dans Cupcakes, qui posait au bras d'Yvan Attal.
L'histoire d'Ils sont partout : Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l'habitude de s'entendre dire qu'il exagère, qu'il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, il parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd'hui. Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes qui tentent de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés antisémites les plus tenaces.