Ce soir, si vous n'êtes pas un de ces inconditionnels des Experts, vous devriez jeter un oeil sur France 2 afin d'y découvrir une émission de qualité : Fric, Krach et gueule de bois. Un long documentaire produit par Fabienne Servan-Schreiber qui aura demandé pas moins d'un an et demi d'efforts avant de pouvoir être diffusé ce soir, mardi 11 janvier à 20h45. Un documentaire présenté par le comédien Pierre Arditi qui sera un parfait cours d'économie pour le grand public.
Le Parisien évoque aujourd'hui dans ces pages ce "projet ambitieux" qui parle de la société de consommation des Trente Glorieuses aux subprimes. Un cours sur la crise qui ne connaît pas la crise ! Récemment chahuté par Laurent Ruquier dans On n'est pas couché pour avoir tourné dans des pubs pour LCL, alors qu'il ne cesse de revendiquer qu'il est de gauche, Pierre Arditi s'exprime aujourd'hui, plus remonté que jamais, dans les pages de Télé2Semaines.
Ce soir, il sera à la tête de ce documentaire Fric, Krach et gueule de bois sur France 2. Au mois de février prochain, il sera en tête d'affiche du pilote d'une série sur France 3 intitulée Le Sang de la vigne. Et lui, que regarde-t-il à la télé ? En tout cas, pas d'émissions de télé-réalité. Il confie : "Je trouve qu'il y a une entreprise de décervelage. Quand on regarde la télé, neuf fois sur dix, ce qu'on voit, ce sont des jeux débiles à base de délation. La télé-réalité est, à mon sens, ce qu'il y a de pire comme regard sur la nature humaine. C'est ramener l'être humain à de la merde. Et c'est faire croire aux gens qu'à partir du moment où ils passent à la télévision, ils vont régler leurs problèmes. C'est un formidable marché de dupe. On roule les gens dans la farine et je n'aime pas cela".
Il ne s'arrête pas en si bon chemin et continue, terriblement indigné : "On fait des générations d'arriérés mentaux. C'est terrible. La Ferme Célébrités, c'est pitoyable. Ces jeux à la con à la Conlanta, c'est misérable. L'idée, c'est de dégommer celui qui est en face de vous pour l'écrabouiller. C'est épouvantable. Et indéfendable".
Anti-Real TV, Pierre Arditi n'est pas non plus un aficionados de Plus Belle La Vie : "Ça ne m'intéresse pas. C'est un soap opéra, c'est de la soupe. Une soupe habile. Je n'ai aucun mépris pour ça, mais personnellement je ne le ferai pas" !
Alors si Pierre Arditi n'est pas le meilleur promoteur des émissions télé d'aujourd'hui, il est en revanche un excellent comédien à retrouver ce soir sur France 2 dans Fric, Krach et gueule de bois mais aussi au Théâtre du Montparnasse dès le 19 janvier prochain dans la pièce La Vérité.
Chloé Breen