Présent hier soir sous le chapiteau Fontvieille au côté de sa tante la princesse Stéphanie de Monaco et de sa cousine Pauline Ducruet pour le gala de remise des trophées du 37e Festival international du cirque de Monte-Carlo, Pierre Casiraghi, fils cadet de la princesse Caroline, répond régulièrement présent pour les grands rendez-vous de la principauté, tels que le Grand Prix de Monaco, entre autres. Dimanche prochain (27 janvier), il fera même plus qu'être simple spectateur...
Le jeune homme de 25 ans, passionné de sport automobile, prendra en effet le départ du XVIe Rallye Monte-Carlo Historique, course annuelle de bolides vintage, au volant d'une Renault 5 Alpine, a annoncé mercredi l'Automobile Club de Monaco (ACM), organisateur de l'épreuve. S'il existe une importante tradition sportive au sein de la famille princière, que le prince Albert incarne en premier lieu, ce sera la première fois qu'un de ses membres sera engagé dans ce rallye annuel spectaculaire mettant aux prises près de 300 concurrents à bord de voitures de collection. Pierre Casiraghi fera équipe avec son ami d'enfance Jean-Thierry Besins comme copilote, sous le numéro 101 les couleurs du team Barbajuans Racing. Une bonne publicité pour le label "Alpine" à l'heure où Renault, qui présentait en janvier 2012 lors du Rally historique de Monte-Carlo puis en mai en marge du Grand Prix de Monaco le concept-car A110-50, vient d'annoncer la création d'un comité consultatif pour le développement de la nouvelle Alpine, attendue en 2015. En plus de la petite R5 Alpine bien vintage, Pierre Casiraghi aura-t-il droit à un tour au volant d'un prototype ?
L'AFP rapporte en outre qu'une "grosse équipe Alpine-Renault est engagée cette année, pour fêter la victoire historique de Jean-Claude Andruet et sa copilote "Biche" en 1973", et rappelle que l'épreuve se dispute sur le même parcours que pour la première manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), que le semi-retraité Sébastien Loeb s'est adjugée la semaine dernière. A la différence que le classement du rallye historique "est établi à partir de moyennes horaires à respecter, selon les catégories de voitures, plutôt que sur des performances pures dans des épreuves spéciales".
Pierre Casiraghi, qui a sans doute hérité du goût de son défunt père Stefano pour la vitesse, n'est toutefois pas le seul royal à s'illustrer en course automobile : en Suède, le beau prince Carl Philip concourt depuis des années en Carrera Cup, tandis qu'au Danemark, le prince Joachim ne manque pas une édition du Rallye historique de Copenhague.