À condition de ne pas trop tarder à faire le voyage en sens inverse et de ne pas rencontrer de vents contraires, Pierre Casiraghi n'aura aucune peine à être à l'heure pour le mariage religieux de son frère aîné Andrea, le 31 janvier à Gstaad, avec celle qui est déjà sa femme devant les hommes, Tatiana Santo Domingo.
Pour sa première transatlantique, ayant intégré l'équipage de Maserati mené par le skipper milanais Giovanni Soldini à l'occasion de la 14e Cape2Rio, le fils cadet de la princesse Caroline de Hanovre peut s'enorgueillir d'avoir contribué à établir le nouveau record de l'épreuve. En bouclant mardi 14 janvier à 21h29 heure locale (00h29 le 15, heure française) la traversée entre Le Cap en Afrique du Sud et Rio de Janeiro au Brésil en seulement 10 jours, 11 heures, 29 minutes et 57 secondes, le VOR 70 Maserati s'est imposé devant 36 autres bateaux et a surpassé de plus de 53 heures la précédente meilleure performance, établie en 2000 par le Maxi américain Zephyrus IV.
Éprouvé par cette aventure longue de 3 300 milles nautiques et jalonnée de vagues pouvant atteindre 10 mètres, Pierre Casiraghi, représentant le Yacht-Club de Monaco (il est membre permanent depuis deux ans de l'équipage du 15 M JI Tuiga, le vaisseau amiral de l'organisme) dans cette épopée marine, a confié ses réactions et sa fierté : "Le départ de cette régate a été assez difficile par rapport aux conditions météo rencontrées et aux intempéries. On a eu beaucoup de mer, beaucoup de vent. On a fait tout ce que l'on pouvait pour aller le plus vite possible. Et cela a payé à la fin", a-t-il analysé - comme le rapportent nos confrères de Nice-Matin - en professionnel. Et de souligner avec enthousiasme les "moments incroyables" vécus au sein de cet équipage international, "exceptionnel" : "J'ai appris énormément de choses. C'est un pur moment de bonheur d'arriver à Rio avec un record. C'est exceptionnel !"
Si on connaît plus sa passion pour l'asphalte, dont témoignait l'an dernier sa participation au Rallye Monte-Carlo historique, au volant d'une Renault R5 Alpine aux couleurs de Monaco et avec les encouragements de sa belle Beatrice Borromeo, Pierre Casiraghi, 26 ans, est loin d'être un novice dans le domaine de la voile, comme le soulignait le site du Figaro à quelques heures du départ de la transatlantique, donné le 4 janvier : "Il a d'ailleurs notamment remporté la Primo Cup en 2013, ainsi que la course au large Palermo Monte-Carlo en temps réel sur un TP 52, dont il était à la fois le skipper et le barreur. Passionné de voile et de régate, il participe également cette année aux Monaco Sportsboat Winter Series en Melges 2, un programme de régates hivernales initié par le Yacht Club de Monaco afin de permettre aux équipages monégasques et internationaux de s'entraîner et de régater à haut niveau pendant l'hiver en Principauté." L'intéressé confiait lors de la présentation de la saison de l'équipage, via le site du Yacht Club de Monaco : "C'est un cap énorme que je franchis en rejoignant l'équipage professionnel de Maserati ; sur un parcours transocéanique, beaucoup plus long que mes précédentes traversées ! Je pense que cette course sera une aventure humaine incroyable avec un véritable engagement sportif. Physiquement, je me sens prêt. Mentalement, je me sens confiant et serein avec cet équipage expérimenté."
Une fois au large, Pierre Casiraghi avait partagé ses impressions avec douze adolescents de la section sportive du Yacht-club de Monaco, confiant "ne dormir que quatre heures successives", évoquant les "conditions de vie difficiles [...] sans toilettes ni douches", révélant son régime alimentaire ("du pain, du Nutella, des bananes, des pommes, des kiwis, des abricots [...] du riz complet avec du thon. C'est moi qui ai acheté les sauces"), ou encore racontant s'être fait surprendre "par des vagues qui [l]'ont déplacé de 4 à 5 mètres".