Le PSG et ses supporters parisiens étaient tous prêts à faire la fête lors d'une soirée quasi parfaite. Ils devront attendre. Non seulement Valenciennes a fortement bousculé les plans parisiens lors du match de clôture de cette 35e journée, mais qui plus est, le Paris-Saint-Germain s'est lui-même embourbé dans le piège tendu, n'en sortant que dans le dernier quart d'heure jusqu'à arracher un match nul.
Si le titre de champion de France tend toujours les bras aux Parisiens, leurs supporters ont souffert lors de ce match indécis. En l'absence du fidèle Nicolas Sarkozy - en vacances au Cap Nègre avec son épouse Carla -, les deux frères Pierre et Jean Sarkozy ont arpenté seuls les travées de la tribune présidentielle du Parc des Princes, au côté de nombreux politiques présents à l'occasion. Pourtant, les deux membres du clan Sarkozy ne vibreront pas ensemble, mais chacun de leur côté, avec quelques amis.
Ainsi assisteront-ils impuissants à l'ouverture du score du VAFC par son milieu de terrain Danic à la 17e minute, conclusion parfaite d'une domination nordiste. Un froid sur le Parc des Princes à l'heure où tombe la nuit. Et la soirée n'a pas fini de s'assombrir pour les stars de la capitale. Dans les tribunes, non loin des Sarkozy ou bien des politiques lancés dans la course à la Mairie de Paris, les suspendus (David Beckham, entouré de ses trois garçons, Marco Verratti et Salvatore Sirigu) comme les blessés (Thiago Motta et Lucas Moura) trépignent devant le manque d'engagement de leurs coéquipiers.
Après de nombreuses occasions manquées, le Parc se soulève lorsque Thiago Silva est exclu après avoir "poussé" l'arbitre de la rencontre, Alexandre Castro. Le symbole d'une première mi-temps ubuesque pour l'un des meilleurs défenseurs au monde, auteur de 15 fautes cette saison (c'est dire si le garçon est d'une violence incroyable sur le rectangle vert). Ironie du sort, l'égalisation parisienne se fera sur une tête rageuse d'Alex (83e) alors que l'arbitre venait de faire retirer un corner pour une histoire de "poussettes" dans la surface.
Dans les tribunes, Nathalie Kosciusko-Morizet, souriante en début de match au côté de Didier Dinard (handballeur français et champion de France avec le PSG Hand), et de son mari Jean-Pierre Philippe peuvent être soulagés. La député de l'UMP de 39 ans est en course pour accéder à la Mairie de Paris et prendre ainsi le relais de Bertrand Delanoë, également fidèle supporter parisien et actuellement maire de la ville. A quelques sièges de NKM, Anne Hidalgo est l'une de ses adversaires. La socialiste, reconnaissable ce soir-là à son écharpe rose fluo, était au côté de Bertrand Delanoë dont elle semble bien avoir le soutien.
Dimanche prochain, c'est probablement loin du Stade Gerland que nos supporters politiques regarderont le PSG tenter d'assurer son troisième titre de champion de France face à Lyon.