Il y a plusieurs jours, M6 a signé un reportage sur les restaurants et dîners clandestins qui émergent en France, citant notamment le Palais Vivienne, situé dans le IIe arrondissement de Paris. Un "palais " qui n'est autre que la propriété de Pierre-Jean Chalençon.
Le collectionneur découvert dans Affaire conclue se retrouve donc aujourd'hui dans la tourmente et une enquête a même été ouverte mercredi 7 avril pour "mise en danger de la vie d'autrui". Dans ce cadre, la police est intervenue à son domicile jeudi 8 avril 2021 comme l'a rapporté BFMTV. Les équipes de la chaîne ont même pu filmer l'arrivée d'une dizaine de policiers au Palais Vivienne où une perquisition a été menée, faisant suite à la perquisition menée la veille chez Christophe Leroy.
Selon Touche pas à mon poste, Pierre-Jean Chalençon a aussi été interpellé. Il a quitté les lieux vers 18h par une porte arrière, encadré par les forces de l'ordre.
Comme indiqué plus haut, l'affaire a éclaté avec le reportage de M6 sur les restaurants clandestins. Pierre-Jean Chalençon a tenté à plusieurs reprises de se défendre, évoquant d'abord "un poisson d'avril" puis des "réunions de travail".
Mais, mis au pied du mur par de nouvelles preuves apportées par M6, le collectionneur passionné de Napoléon a été forcé de reconnaître avoir bel et bien organisé des dîners - avec la complicité du chef Christophe Leroy - et même d'avoir fait payer ses invités au prix d'or, à savoir 280 euros. "Quand on organise quelque chose, faut bien payer la bouffe, faut bien payer les personnes. Moi, en attendant, je n'ai rien touché de cette histoire ! Et de toute façon c'était une soirée promotionnelle", a-t-il expliqué sur CNEWS le 7 avril dernier. D'après lui, ces soirées sont toujours en rapport avec les préparations pour le bicentenaire de la mort de Napoléon attendu le 5 mai prochain : "Il y avait au maximum une vingtaine de personnes qui sont passées lors de cette soirée. C'était une soirée professionnelle, pas une fête." Rappelons que Pierre-Jean Chalençon avait au départ évoqué la présence de neuf personnes, puis d'une douzaine maximum.
En outre, les versions divergent autour de l'identité des convives. Alors que M6 avance qu'au moins un membre du gouvernement a participé à ces dîners clandestins, Pierre-Jean Chalençon réfute désormais cette information, après avoir lui-même révélé la présence de plusieurs ministres. De "l'humour" selon lui. Reste à savoir si la perquisition à son domicile permettra de faire la lumière sur cette affaire.