En 2012, lors de la saison 7 de L'amour est dans le pré, Pierre a rencontré Frédérique, l'amour de sa vie. La jeune femme avait tout quitté pour vivre sur les terres du producteur d'Armagnac. Une activité chère au coeur du candidat qui a malheureusement perdu son modèle, son père.
"C'est avec une un très grande tristesse que nous vous annonçons le départ prématuré de Jacques-Henri de Saint-Pastou, le papa de Pierre, le patriarche, fier comme un Gascon, docteur en alambic, une flamme de l'armagnac s'éteint, mais sa voix de centaure (sic) résonnera encore longtemps, ses rires, ses chants... telle la part des anges, il a rejoint le ciel... au revoir beau-papa, papa et papi, on vous aime fort", lit-on sur la page Facebook du couple, le 8 décembre dernier.
Jacques-Henri de Saint-Pastou s'est éteint à l'âge de 80 ans, à Rébert (Gers), sur sa propriété de Monguilhem. C'est en 1972 qu'il avait repris l'activité familiale de production d'Armagnac et c'est lui qui donna ses lettres de noblesse à son armagnac qu'il baptisera, en hommage à son épouse, Baronne Jacques de Saint-Pastou. Comme l'ont indiqué de nombreux internautes avec Pierre et son frère, la relève est assurée.
Quelques jours après cette triste annonce, le père du petit Gabriel a tenu à remercier ses followers pour leur soutien. "Un sourire, un petit mot, un message, virtuel ou écrit, des fleurs, une présence, tant de tendres et réconfortants témoignages d'amitié, d'amour, de la part des très proches, de la part de visages connus, de la part des visages inconnus. Dans nos coeurs, dans nos maisons, dans notre chai, dans notre verre, nous gardons l'image de notre cher patriarche aimant. Merci à tous", a-t-il écrit.