La salle de l'Olympia de Paris était remplie d'étoiles, le vendredi 25 février 2022, à l'occasion de la 47e cérémonie des César. Comédiennes et comédiens se sont installés confortablement, applaudissant pour certains, tremblant d'impatience pour d'autres. Et celui qui a reçu la récompense désignant le meilleur acteur de l'année, des mains d'Antoine de Caunes, le maître de cérémonie, c'est Benoît Magimel, pour sa performance incroyable dans le film De son vivant, d'Emmanuelle Bercot.
Les loosers des César vous saluent bien bas
Il avait bien mérité sa statuette, mais le combat fut rude. Face à Benoît Magimel, également nommés dans cette catégorie : Damien Bonnard pour son rôle dans Les Intranquilles, Adam Driver pour Annette, Vincent Macaigne pour Médecin De Nuit, Pio Marmaï pour La Fracture, Gilles Lellouche pour BAC Nord et Pierre Niney pour Boîte noire. Or, ce dernier a réagi sur les réseaux sociaux à la suite de sa défaite. Plutôt fairplay, il a pris la pose avec son camarade François Civil, qui était en lisse pour le César du meilleur acteur dans un second rôle, finalement remporté par Vincent Lacoste.
"Les losers des César vous saluent bien bas", ironise le compagnon de Natasha Andrews. Pierre Niney avait remporté un franc succès public et critique en incarnant Matthieu Vasseur dans le film Boîte Noire, de Yann Gozlan. Mais c'est un autre comédien qui a touché le coeur des membres du jury présidé par Danièle Thompson. La seule consolation possible ? La défaite de Gilles Lellouche. En apprenant qu'ils étaient tous deux nommés dans la catégorie du meilleur acteur aux César, les deux amis s'étaient mené une amusante guéguerre en ligne en attendant les résultats. "Retenons surtout qu'il a perdu lui", a donc soulevé Pierre Niney. Une prochaine fois, peut-être...