
Suivi par plus d'un million d'abonnés sur Instagram, et quasiment deux millions sur TikTok, Jimmy Mohamed, formé à l'Université Paris Diderot, partage chaque jour ses conseils via sa chronique sur RTL, ainsi que sur ses réseaux sociaux. Pas question de lever le pied pour cet hyperactif qui, en plus de continuer sa carrière médicale au sein de SOS médecin, écrit aussi des ouvrages. Dans Zéro contrainte pour maigrir (éd. Flammarion), il partage notamment ses tips afin de pouvoir mettre fin à une mauvaise habitude alimentaire. Deux options s'offrent à vous, à en croire le spécialiste. "Pour vous débarrasser d’une mauvaise habitude alimentaire, vous avez donc deux possibilités : soit modifier l’action, soit modifier le contexte", écrit-il.
Il continue : "Autrement dit : vous vous débarrassez soit de l’aliment, soit du moment qui accompagne l’aliment." C'est de sa propre expérience que le docteur Jimmy Mohamed a pu comprendre ce raisonnement. En faisant ses visites médicales avec son scooter, il n'avait plus la possibilité de manger dans sa voiture comme c'était son habitude. Et par la suite, en reprenant sa voiture, il n'a pas retrouvé cette mauvaise habitude. "Mon envie de grignoter n’est pas revenue", s'enthousiasme le médecin de 37 ans. "Arrêter de grignoter dans cette circonstance me semblait pourtant, à l’époque, impossible, même si j’avais honte de retrouver tous ces cadavres de paquets de gâteaux ou de sachets de chips dans mon véhicule..., estime-t-il. C’est pourquoi, quand il n’est pas possible de se débarrasser d’une action, il faut changer le contexte."
Car lorsqu'on souhaite perdre du poids, ou retrouver son poids de forme, on pense assez facilement à limiter les dîners entre amis, où à moins manger pendant les fêtes de fin d'année. Mais ce ne sont que rarement ces moments occasionnels qui sont à l'origine du problème. "Ce sont les actions du quotidien qui font prendre du poids", explique ainsi le papa de trois fils, qu'il éduque avec son épouse Souailla. "Manger un hamburger, une pizza ou une énorme raclette ne fera pas grossir. Allez-y, faites- vous plaisir ! Ce qui vous fera prendre du poids ou vous empêchera d’en perdre est tout ce que vous avalerez à côté : la viennoiserie du petit déjeuner, la boisson sucrée gazeuse du midi, le petit plaisir sucré du goûter puis le craquage du soir", précise Jimmy Mohamed.
Mais alors comment s'en débarrasser. Car si changer de contexte ou supprimer l'action semblent assez logiques, ce n'est pas toujours facile à faire. "Il faut donc essayer de faire au mieux. J’ai pour ma part adopté une autre stratégie, qui consiste à avoir le maximum de fruits à la maison et le minimum de confiserie. J’ai aussi des tiroirs remplis de tisanes, infusions, thés en tout genre : rooibos, gingembre citron, menthe, thé vert, noir... J’ai installé une routine le soir qui consiste à boire une boisson chaude avant de dormir, devant une série ou en écrivant ce livre. Et dès que je romps cette routine, j’ai tout de suite envie de grignoter..." Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.