À 26 ans (aujourd'hui même, d'ailleurs), Pierre Niney tourne une page de sa vie et de sa carrière. Le 15 janvier, l'acteur césarisé pour Yves Saint Laurent déposait sa démission auprès de la Comédie-Française, après un peu plus de quatre années de bons et loyaux services. Aucune explication n'a été donnée sur les raisons de son départ, mais le comédien a dû, ces derniers mois, jongler entre ses obligations à la Comédie-Française et les divers tournages. "Je sais que je ne lâcherai jamais le théâtre qui est pour moi la meilleure école pour un acteur", confiait-il pourtant récemment, comme le rappelle l'AFP.
C'est Catherine Ceylac, animatrice de Thé ou Café, qui a allumé la mèche, suivie par Le Figaro. "Pierre Niney quitte la Comédie-Française mais chut ! Vous êtes censés ne pas le savoir !", écrit la journaliste dont l'émission est diffusée le samedi et dimanche sur France 2. Une bonne manière d'annoncer que l'ancien pensionnaire de la Comédie-Française sera son invité demain, samedi 14 mars.
Le comédien, actuellement en pleine promotion du thriller Un homme idéal dans lequel il campe un écrivain, quitte donc la maison de Molière après y être entré le 16 octobre 2010 à tout juste 21 ans. Muriel Mayette-Holz, qui l'avait recruté à l'époque, faisant alors de lui le plus jeune pensionnaire de cette troupe historique. Le succès de Pierre Niney, croisé aux côtés d'autres figures du théâtre et du septième art tels quel Guillaume Gallienne, Michel Vuillermoz, Laurent Lafitte ou encore Laurent Stocker, coïncide avec le regain d'intérêt du cinéma pour ces acteurs de théâtre talentueux et polyvalents.
Très demandé au cinéma, Pierre Niney planche également sur sa mini-série Casting(s) et sur des projets de réalisations futures. Outre Un homme idéal, le jeune comédien sera prochainement à l'affiche d'Altamira, une production internationale dont la vedette est Antonio Banderas. Il sera également la vedette du prochain long métrage de Jérôme Salle (Zulu), L'Odyssée, dans lequel il campera le second fils de Jacques-Yves Cousteau, Philippe.