Sept mois après l'accident, Pierre Palmade a rencontré la juge d'instruction qui s'occupe de son dossier le 26 septembre 2023 au tribunal judiciaire de Melun, dans le bureau du magistrat instructeur. Ce premier interrogatoire a duré trois heures. Revenant sur la collision qu'il a provoquée sur la route après avoir consommé de la drogue pendant trois jours au mois de février dernier, l'humoriste a tenté de s'expliquer en attendant son procès, qui devrait se tenir au printemps 2024. L'une de ses confessions, rapportée par le journal le Parisien, aurait pu l'enfoncer encore un peu plus.
Pierre Palmade risque jusqu'à 14 ans de prison puisqu'il se trouvait "en état de récidive". Sa peine aurait pu être encore plus lourde si l'enfant de l'une de ses victimes était mort après sa naissance, provoquée par les médecins, et non avant. Placé sous contrôle judiciaire, le comédien de 55 ans a l'obligation de soigner ses addictions, notamment à l'aide d'une thérapie qu'il suit dans la ville de Bordeaux. Mais c'est dans la Garonne, justement, qu'il aurait "rechuté".
Cela peut être très dur de résister
"Si je suis dans un contexte particulier favorable à la consommation, cela peut être très dur de résister, a-t-il expliqué lors de cet interrogatoire. L'idée est de ne pas me mettre dans de telles situations, par exemple [regarder] un film qui parle de drogue. Il faut trouver une stratégie, appeler un ami, appeler son parrain des Narcotiques anonymes, changer de film, écrire. C'est la bête noire du dépendant." Malgré ces quelques précautions, Pierre Palmade a vécu un "épisode de rechute" le 24 juin dernier alors qu'il était seul à Bordeaux et qu'il passait devant un bar gay.
Je ne pensais qu'à me changer les idées
"J'ai voulu y trouver du réconfort, des sourires, raconte-t-il. Je suis entré... Les gens étaient gentils avec moi, je ne pensais qu'à me changer les idées, je me suis laissé entraîner dans une discothèque gay. Là, reconnu par tout le monde, quelqu'un m'a proposé de la 3MMC. Je n'ai pas su résister. C'est tout sauf de la désinvolture. Je comprends que cela soit perçu comme scandaleux. Cela s'est fait pas à pas. Il y a un bar gay, quelqu'un me sourit, deux verres, une boîte de nuit, quelqu'un s'assoit à côté de moi et me met un paquet dans la poche du pantalon, et voilà, c'est plus fort que moi."
C'est à la suite de cette rechute qu'il a décidé, de sa propre initiative, de se faire hospitaliser à nouveau, entre le 4 juillet et le 15 août.
Son contrôle judiciaire ne lui interdisait pas de fréquenter des bars ou des boîtes de nuit, malgré la polémique provoquée par certaines de ses sorties. La consommation de drogue de Pierre Palmade a, en revanche, considérablement "irrité" la juge d'instruction. "Votre comportement interroge sur votre prise de conscience réelle de la gravité des faits pour lesquels vous êtes mis en examen", a-t-elle souligné. Reste à savoir si les informations récoltées lors de cet interrogatoire auront un impact, ou non, sur le verdict qui clôturera son procès. Malgré tout, il a eu l'honnêteté de reconnaitre cette unique rechute...
Pierre Palmade sera jugé lors d'une audience publique en 2024, qui le "terrifie" d'avance.