Samedi 14 septembre dans l'émission On n'est pas couché présentée par Laurent Ruquier sur France 2, c'est un Pierre Palmade drôle et particulièrement touchant qui s'est exprimé face aux autres invités, Valérie Pécresse, Stromae, Christophe Ono-Dit-Biot, et bien sûr les chroniqueurs Natacha Polony et Aymeric Caron.
Venu pour une double actualité, sa pièce Le Fils du comique, qui sera jouée à partir du 27 septembre au théâtre Saint-Georges, suite de la pièce Le Comique qui l'avait vu triompher, et son album en téléchargement légal, Interdit aux moins de 30 ans, Pierre Palmade a mêlé humour et tendresse. C'est au côté de "sa muse", Anne-Élisabeth Blateau, que l'on peut voir dans le programme court Scène de Ménages sur M6, que le comique a fait face à des questions particulièrement personnelles. Des confessions qui ont réuni pas moins d'1,6 million de téléspectateurs, soit 21,8 % de part de marché.
Alors que sa pièce évoque l'envie de parentalité d'un homosexuel, Pierre Palmade n'est pas passé par quatre chemins et a expliqué qu'il n'avait pas rédigé cette oeuvre parce que le sujet était d'actualité, mais parce que lui aussi a souhaité devenir père : "J'y ai pensé avec une amie comédienne. J'ai eu un désir très fort de paternité il y a deux ans et il ne me reste plus que l'idée d'une pièce. J'avais une copine qui était d'accord mais elle est tombée amoureuse entre temps". Quitte à choisir qui pourrait lui faire un enfant, Pierre Palmade préférerait que ce soit quelqu'un de proche : "J'aimerais bien que ce soit une amie, qu'il y ait des sentiments pour dire à l'enfant que ça s'est fait avec une certaine complicité."
S'il parle aujourd'hui avec sérénité de son homosexualité, le chanteur-comédien ne cache pas que cela lui a pris du temps. En évoquant les propos qu'il a tenus sur Europe 1 il y a quelques jours, où il déclarait être "triste d'être homo", il a tenu a expliqué ce qu'il a voulu dire : "J'ai fini une interview confession en disant à la fin, comme on dirait à un psy, 'je crois que je suis triste d'être homo'. J'étais en colère d'être homo au point, dans ma jeunesse, de vouloir essayer d'être hétéro. Ça marchotait. Je fais aujourd'hui le deuil de mon homosexualité." Et quand on lui demande si son mariage en 1995 avec Véronique Sanson était une fausse union, une fois de plus, Pierre Palmade répond avec une touchante franchise : "On m'avait vu traîner dans toutes les boîtes gays de Paris. J'ai eu 4 ou 5 femmes dans ma vie. J'y ai cru, je me suis fait croire, et ça a marché. Si vous voulez savoir s'il y a eu rapports sexuels avec Véronique, la réponse est oui. Ce n'était pas platonique, il y a eu coït. Mais voilà, je suis troublé par le corps d'un mec beaucoup plus que celui d'une femme."
Enclin aux confidences, le grand ami de Muriel Robin a aussi partagé un moment des plus drôles avec Natacha Polony. Alors que cette dernière était la semaine dernière sous le charme de Fabrice Luchini, cette fois-ci elle s'est laissée aller à chanter un des titres de Pierre Palmade : L'amour cochon. Celle qui est plus encline à partager ses critiques ponctuées de mots souvent savants s'est lâchée et a entonné, à 1h34 dans la vidéo : "Je veux de l'amour cochon, qu'on se traite de tous les noms, qu'on fasse ça dans toute la maison, qu'on invente des positions, on utilisera des ceintures mais puis aussi de la confiture, on va oublier les murmures je veux des cris et que ça dure, je t'ai acheté un caméscope et une tenue de salope je veux que tu fermes les yeux, que tu embrasses tout ce que tu veux..." Un moment des plus inattendus !
Vous pouvez revoir la touchante interview de Pierre Palmade dans le replay de l'émission On n'est pas couché.
Sarah Rahimipour