Pierre Perret, 77 ans, chante depuis plus de cinquante ans. Partageant sa vie entre sa ferme de Seine-et-Marne, la Normandie et l'Irlande, l'artiste était de retour à Paris pour trois concerts exceptionnels à l'Olympia. Le dernier a eu lieu dimanche soir. Sur scène, accompagné de sa guitare, de quelques musiciens et d'une chorale d'enfants, Perret pioche dans les 410 chansons que compte son répertoire au texte parfois léger, certains grivois et d'autres plus sérieux lorsqu'il aborde les thèmes de la ségrégation ou du viol.
Pour le premier de ses trois concerts à l'Olympia, Pierre Perret pouvait compter sur la présence de ses amis, à commencer par le couple formé par Lionel Jospin et Sylviane Agacinski. Le chanteur, grand amoureux et défenseur de la langue française, a également reçu la visite de l'historien Alain Decaux et de son grand ami Bernard Pivot. Son producteur Gilbert Coullier et son épouse Nicole étaient évidemment de la fête. Pierre Perret les a reçus en peignoir dans sa loge après le récital, sans complexe.
Ces trois concerts à l'Olympia - standing ovation à la fin de chaque concert ! - viennent couronner 55 ans de carrière aujourd'hui regroupés dans un coffret baptisé L'Intégrale 1957-2011. Au menu, tous les albums de l'artiste remastérisés, des inédits, des raretés, des images, des photos, des textes... Tout Pierre Perret et plus encore dans un superbe coffret édité par Naïve.