L'acteur Pierre Richard est le parrain du musée Raimu à Marignane. C'est ainsi qu'il a participé à l'inauguration - un an après son ouverture - de l'établissement avec la petite-fille de l'acteur de légende, Isabelle Nohain-Raimu, le 29 septembre.
Le héros du Grand Blond avec une chaussure noire a toujours été fasciné par le fameux César de la trilogie marseillaise : "C'est mon acteur préféré, mon nº1. Quand on m'a proposé d'être le parrain de ce musée, je ne pouvais pas dire non, je ne me sentais pas le droit de trahir cet amour d'enfance, cette admiration d'enfance", confie-t-il à La Provence.
Isabelle Nohain-Raimu n'a pas voulu faire de ce lieu un mausolée et elle accueille les visiteurs chaque jour : "Les gens viennent parce que je suis là", reconnaît celle qui pense déjà à l'année prochaine. "Ce sera le 70e anniversaire de la disparition de Raimu, annonce-t-elle. Beaucoup de choses seront organisées à cette occasion." (La Provence)
Son grand-père mythique (décédé en 1946), Isabelle Nohain-Raimu l'a raconté dans son livre publié l'an dernier, Raimu, un grand enfant de génie aux éditions du Cherche-Midi. Le père du futur acteur lui disait : "Mon pauvre enfant, quoi que tu fasses, tu finiras au bagne !" Sa fille écrira alors : "On connaît la suite. Des centaines de succès au théâtre, et près d'une cinquantaine de films en seize ans ! En vacances, tous les jours il voulait repartir à Paris, de peur qu'on l'oublie. Il aimait jouer avec Fernandel, parce que justement, avec lui, il ne jouait pas, il parlait... Il s'ennuyait dès qu'il restait inactif. En bon Méridional, quand il se réveillait, il fallait que tout le monde soit debout. Son élégance était légendaire... C'était Raimu, et c'était mon grand-père."
Petite-fille de Raimu – mais aussi du célèbre créateur de 36 chandelles, le populaire journaliste Jean Nohain –, Isabelle Nohain-Raimu est, depuis trente ans, la "gardienne du temple", inlassable animatrice du musée...