Situé en bordure du fameux triangle d'or parisien dans le 8e arrondissement, le Plaza Athénée a fermé ses portes pour faire peau neuve. À l'instar du Ritz place Vendôme, le palace parisien revoit sa décoration mais pas seulement : le cinq étoiles s'agrandit en intégrant trois nouveaux bâtiments contigus à l'édifice principal. Avant les travaux qui devraient durer jusqu'au printemps, une partie du mobilier, de la vaisselle et des oeuvres d'art qu'abritait l'hôtel ont été vendus à l'occasion d'une vente aux enchères exceptionnelle qui a dépassé toutes les prédictions.
C'est la maison Artcurial qui s'est chargé, les 7 et 8 octobre, de disperser les trésors du Plaza Athénée. Tous les lots ont été vendus et ont même dépassé leurs estimations hautes, rapportant au total 1,4 million d'euros, le double de la somme espérée.
Mobilier design et bijoux Art Déco, vaisselle frappée "Plaza Athénée" ou "Alain Ducasse", canapés, lampes, fauteuils, tapis et même les comptoirs "réception" et "conciergerie" étaient proposés à la vente. Parmi les pièces maîtresses de ces enchères uniques, le bar de sept mètres de long en verre bombé et sculpté, imaginé par Patrick Jouin, s'est envolé à 39 000 euros. Il y a également ces bronzes de Jean-Michel Folon, Deuxième pensée (fourchette) et Troisième pensée (cuillère), réalisés en 1996 pour le restaurant d'Alain Ducasse. Chacun était estimé entre 50 000 et 70 000 euros, ils ont été adjugés 82 300 euros pour la fourchette et 63 000 pour la cuillère. Il y en avait cependant pour tous les budgets, certains lots ont trouvé preneur dès 100 euros.
Fermé depuis le 1er octobre, le Plaza Athénée va donc s'agrandir, se doter de nouvelles salles de réception et de suites flambant neuves. Ouvert en 1911, célèbre pour sa façade haussmannienne, sa cour intérieure, ses balcons fleuris et ses marquises habillées de rouge, le Plaza est un lieu mythique qui abrita les amours de Jean Gabin et Marlene Dietrich. Au printemps 2011, il a été le premier cinq étoiles à obtenir le label officiel Distinction Palace.