Malgré des débuts difficiles, la série Plus Belle La Vie est devenue la poule aux oeufs d'or de France 3 et une voie directe vers la célébrité pour ses comédiens. Mais dans un pays qui aime mettre les acteurs dans des cases, est-il simple de faire évoluer sa carrière après un passage dans une série française à succès ? Les comédiens d'AB Productions vous répondront que non assurément. D'après le magazine Télé Star, la reconversion post-Plus Belle La Vie n'est pas beaucoup plus simple.
Parmi les dernières victimes de la série, citons bien sûr l'exemple de Hélène Médigue, dont l'aventure s'est terminée par un procès. Celle qui incarnait Charlotte dans la série à succès, a poursuivi la production pour avoir été éjectée du jour au lendemain, alors qu'elle était en congé maternité.
Paradoxe : les acteurs les plus appréciés du public et les plus talentueux sont souvent ceux qui ont le plus de mal à décrocher de nouveaux rôles. L'agent, Nicolas Derouet, avoue ainsi : "Au cinéma, comme à la télé, les gens ont du mal à envisager un comédien dans un autre rôle que celui qui l'a rendue célèbre. Pour Hélène Médigue, par exemple, qui a une grande notoriété grâce à son rôle de Charlotte, les gens n'arrivent pas à l'envisager dans un autre type de personnage."
Pour l'instant, la comédienne se consacre à sa famille et à la promotion de son autobiographie Entre deux vies, sortie chez Flammarion le 20 octobre. Puis bénéficiant d'une certaine expérience au théâtre, elle se lancera dans un projet personnel, à savoir une adaptation théâtrale du film Maris et femmes de Woody Allen.
Quant à Franck Borde, qui jouait le juge Florian Estève dans PBLV, il est le dernier en date à avoir été la victime des scénaristes. Une décision que le comédien a acceptée avec beaucoup de dignité.. L'acteur dit ne pas en vouloir aux producteurs et a choisi de suivre une formation de dix mois à l'Ecole française de doublage et voix-off. Une solution intermédiaire en attendant de retrouver le chemin semé d'embûches des castings.
Mais pas besoin d'avoir été évincé de la série pour avoir des envies d'ailleurs. Certains sont plus chanceux que d'autres. people=1792]Dounia Coesens[/people] (Johanna), Laetitia Milot (Mélanie), ou Blandine Bellavoir (Sonia) sont de ceux-là.
Laëtitia Millot donne la réplique à Nicole Calfan, et Pierre-Olivier Scotto, dans la pièce Le Désir, et partira en 2011 en tournée.
De son côté, Dounia Coesens, qui a révélé récemment : "PBLV est une prison dorée, je veux retrouver ma liberté", sera au casting du long métrage En souvenir de Lola, de Pascal Vignes, qui se tournera l'an prochain. Elle montera également sur scène, pour jouer Pauvre France, avec Bernard Menez, dans de nombreux théâtres français.
Quant à Blandine Bellavoir, elle s'est éloignée quelque temps du Mistral, pour jouer dans la série Maison Close sur Canal + de Mabrouk El Mechri.
En revanche, les confessions de Thierry Ragueneau, qui incarnait François Marci dans les premières saisons, sont édifiantes : "Le vrai danger quand on sort d'une série comme Plus Belle La Vie, c'est qu'on est vite associé au personnage qu'on joue. Surtout qu'il y a beaucoup de rediffusions. C'est pour cette raison que je n'ai pas décroché un rôle que je visais dans un téléfilm il y a quelques mois. Après coup, on est tenté d'enlever PBLV de son CV. Mais je crois qu'il faut assumer."
Même son de cloche du côté de Cécile Auclert. Celle qui interprétait le commissaire Véra Madigan, dans Plus Belle la Vie, a payé les affres de son lourd CV : "A l'époque où je tournais à Marseille, on a appris que France Télévisions produisait au autre téléfilm dans la région. Pour le casting, le mot d'ordre était clair : "Aucun acteur de Plus Belle la Vie". Vous imaginez ? Même au sein de notre propre chaîne on nous met des bâtons dans les roues."
Heureusement certains acteurs, comme Laurent Kerusore (Thomas) ou Michel Cordes (Roland) se disent ravis de cette chance qui leur est offerte et n'envisagent pas pour l'instant de quitter le doux quartier du Mistral...