Depuis 1994, nous apprenons comment fonctionnent les éléments de notre quotidien grâce à Fred et Jamy dans C'est pas sorcier sur France 3. Émission incontournable de toute une génération, Frédéric Courant et Jamy Gourmaud sont nos professeurs télévisuels.
Pédagogues, c'est donc en toute logique qu'ils ont été choisis pour représenter les nouvelles campagnes de la sécurité routière. Fred & Jamy et Marion Jollès (Automoto sur TF1) sont les visages des campagnes depuis le 4 septembre et jusqu'au 18 décembre. 16 semaines pendant lesquelles les trois animateurs dispenseront la bonne parole dans leurs émissions.
45 programmes courts ont été réalisés avec les animateurs : 32 éditions spéciales de Comprendre la route, C'est pas sorcier et 13 édition spéciales d'Automoto spéciale sécurité. Dans chaque cas, le décor et la ligne éditoriale du programme d'origine ont été respectés pour rappeler les rudiments de la sécurité routière.
La chérie de Romain Grosjean et le duo d'animateurs évoqueront : les dangers du téléphone portable au volant, le respect des piétons, la fatigue, les équipements des deux-roues, la raison des panneaux de limitation de vitesse, l'élimination de l'alcool, les pneus dégonflés, les effets du cannabis sur la conduite, l'écriture de SMS au volant, la prise de médicaments, la distance de freinage etc...
Un angle moins trash que ce que l'on connaît déjà et plus pédagogique.
Retrouvez Marion Jollès dans Automoto Spéciale sécurité tous les samedis soir à 20h40 sur TF1.
Et retrouvez Fred et Jamy dans Comprendre la route, c'est pas sorcier tous les soirs à 20h30 sur France 4, du lundi au vendredi à 19h45 sur France 2, du lundi au vendredi à 20h10 sur France 3, du lundi au vendredi à 17h45 sur France 5.