Alors que sa soeur cadette la princesse Madeleine a regagné New York et y mettra au monde fin février son premier enfant, et que sa soeur aînée la princesse Victoria entame 2014 sur des béquilles à la suite d'une mauvaise chute aux sports d'hiver, le prince Carl Philip de Suède commence la nouvelle année dans un style sport et chic.
Le seul fils du roi Carl XVI Gustaf de Suède et de la reine Silvia, playboy du gotha dont les fiançailles avec Sofia Hellqvist sont plus que jamais attendues en 2014, lançait son année de missions individuelles lundi 13 janvier. Très séduisant en smoking et noeud papillon, avec toujours cette barbe un peu sauvage ajoutant à son côté rebelle, le prince Carl Philip, 34 ans, remettait lors du gala des Prix du sport suédois au Ericsson Globe de Stockholm le prix Jerring de Radiosporten (la station nationale dédiée au sport) au golfeur Henrik Stenson.
Créé en 1979 par Radiosporten en hommage au défunt homme de radio Sven Jerring décédé cette année-là, le prix Jerring, qui récompense l'athlète ou l'équipe le plus remarquable de l'année, a été attribué au golfeur de 37 ans originaire de Göteborg au regard de sa formidable saison 2013, marquée par une place de dauphin de Phil Mickelson à l'Open Championship à Muirfield, une autre 2e place en majeur lors du PGA Championship, puis une victoire devant Steve Stricker au Deutsche Bank Championship, son premier succès en trois ans sur le PGA Tour, qui lui valut de pointer en tête des play-offs de la FedEx Cup. Qu'il remporta ensuite, bondissant en fin de saison au 3e rang mondial, la meilleure performance de sa carrière. En fin de saison, il remporta encore la Race to Dubai de l'European Tour, devenant le premier golfeur à réaliser ce doublé et étant élu Golfeur de l'année de l'European Tour.
Au lendemain de ce gala, auquel il était arrivé avec à son bras la présidente de l'Association nationale suédoise du sport, Karin Mattsson Weijber, le prince Carl Philip, passionné par le sport automobile et le design plutôt que la petite balle blanche, était à nouveau à pied d'oeuvre mardi 14 janvier pour la remise des bourses d'études du Fonds Prince Bertil et Princesse Lilian pour le sport, qui encourage spécifiquement la formation. Au palais royal, le frère de la princesse héritière a primé Göran Andersson, dans le domaine de la course d'orientation, Martin Wiklund, dans celui du golf, et Sara Ridder Lund, pour la formation des entraîneurs de hockey.