Le souvenir somptueux des noces grandioses de ses soeurs la princesse héritière Victoria, qui a épousé en juin 2010 le prince Daniel, et la princesse Madeleine, mariée à Christopher O'Neill depuis juin 2013, est encore dans tous les esprits, mais c'est cette fois sur le prince Carl Philip de Suède que se focalise l'attention médiatique : le 13 juin 2015, le fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia épousera en la chapelle royale, à Stockholm, Sofia Hellqvist. Un mariage princier qui, comme les deux précédents, sera retransmis à la télévision. Mais auparavant, la chaîne TV4 diffusera un portrait de la nouvelle princesse de Suède (et duchesse de Värmland, adoptant le titre de son bien-aimé selon la volonté du monarque), dont un avant-goût a été dévoilé...
"Carl Philip est aussi mon meilleur ami. C'est la personne avec laquelle je parle le plus. Il est très intelligent et je me sens totalement à l'aise avec lui", confie Sofia Hellqvist lors d'un entretien extrait de ce document qui sera diffusé en deux parties, les 1er et 8 juin. "Je me sens extrêmement en confiance, stable et équilibré avec Sofia à mes côtés ; et c'est ce que je ressens depuis le début", répond tendrement le prince de 36 ans, confirmant clairement l'impression qu'a la journaliste qui les rencontre en toute intimité, Tilde de Paula, de "voir l'amour véritable de près".
Le prince Carl Philip de Suède et Sofia Hellqvist ont franchi au cours du printemps les dernières étapes menant vers l'autel, fêtant séparément (elle au bord du lac Mälar, lui en Grèce) leur enterrement de vie de célibataire, puis publiant les bans de leur mariage le 17 mai lors d'une cérémonie émouvante, entourés de toute la famille et de nombreux invités.
À la veille de leur mariage, ils organiseront vendredi 12 juin un dîner festif, dans un endroit tenu secret mais qui pourrait bien être le palais Ulriksdal, à quelques kilomètres au nord de Stockholm : si les informations de l'hebdomadaire Svensk Damtidning s'avèrent exactes, les convives seraient acheminés en bateau, depuis le centre de la capitale, vers ce site majestueux acquis au XVIIe siècle par la reine Hedvig Eleonora (Carl Philip inaugurait d'ailleurs mardi au château de Strosholm une exposition qui lui est dédiée). Le quotidien Aftonbladet annonce de son côté un programme musical de haute volée, entre le DJ Avicii et le duo électro Icona Pop (dont Sofia serait archifan), superstars nationales.
Brunette au passé sulfureux devenue respectable et acceptée (par l'opinion autant que par sa belle-famille), Sofia Hellqvist, 30 ans, avait déjà eu l'occasion de faire entendre sa voix il y a quelques mois. Lors des vacances de la famille royale à la Villa Solliden, palais d'été du roi Carl XVI Gustaf, où le clan au grand complet s'était réuni, les caméras de la chaîne SVT avaient été invitées dans le cadre d'un tournage pour le documentaire dévoilé chaque année au nouvel an et revenant sur l'année écoulée de la famille royale. Un des temps forts de ce long format diffusé début janvier avait été l'entretien accordé conjointement par le prince Carl Philip et sa dulcinée. L'occasion pour elle de se confier sur son bonheur, mais aussi de répondre aux critiques sur son passé déjà lointain de star de télé réalité (révélée au public par l'émission sulfureuse Hotel Paradise, un Loft façon vacances de luxe) et d'héroïne sexy de la presse masculine - un pédigrée qui avait bien plus fait jaser que son travail caritatif en Afrique du Sud lorsque son histoire d'amour avec le fils du roi avait été découverte, en 2010.