À un mois de leur mariage, qui sera célébré le 13 juin 2015 en la chapelle royale à Stockholm, le prince Carl Philip de Suède, 35 ans, et sa fiancée Sofia Hellqvist, 30 ans, se sont rhabillés en vue d'une étape importante sur le chemin de l'autel : la publication des bans. Après avoir enterré, séparément et en maillot de bain, leur vie de jeune homme/jeune fille, les amoureux se dévoilent en toute élégance dans de nouveaux portraits diffusés par la cour dans la perspective du grand jour.
Chacun a profité du printemps pour dire adieu au célibat. Tandis que Sofia Hellqvist a eu droit à un week-end de détente et de folies entre filles (dont la princesse Victoria), concocté par ses soeurs et amies, dans un manoir cossu des bords du lac Mälar, Hatuna Stenhus, à l'ouest de Stockholm, le prince Carl Philip, après un banquet dans un restaurant du centre de la capitale suédoise, a mis le cap tout début mai sur Athènes. En Grèce, le fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède a notamment profité avec ses amis des attraits de l'Astir Beach, un resort les pieds dans le sable et au bord de l'eau à quelques kilomètres au sud de la capitale. Les garçons ont également joué un match de foot avant d'aller se régénérer autour d'un bon dîner au Pirée. Précédemment, ils avaient surtout embarqué à la marina Alimos, à Athènes, pour neuf heures de traversée à destination de l'île d'Egine, dans le golfe Saronique. On imagine que ce n'est pas forcément l'important patrimoine antique des lieux qui les intéressait...
L'escapade a pris fin, place à la dernière ligne droite avant le mariage. Avec sa belle Sofia, le prince Carl Philip de Suède, qui disputait le week-end dernier sur le circuit de Skövde une manche de STCC (Swedish Touring Car Championship), championnat de courses automobiles dans lequel il effectue sa troisième saison au sein du team Volvo V60 Polestar, sacrifiera dimanche 17 mai au rituel de la publication des bans, à l'occasion d'une cérémonie religieuse ouverte au public en la chapelle royale, à 11h. Véritable tour de chauffe avant le mariage, l'événement donnera lieu à une réception en privé pour les invités du couple et de la famille royale, au palais, à partir de 14h. En amont, le prince nordique, en costume, et l'ancienne vedette de télé-réalité, en robe blanche chic et sage, ont posé au mois d'avril pour le photographe Mattias Edwall, qui les a immortalisés dans la Salon de la Mer Blanche, à Drottningholm. C'est précisément dans cette salle que sera donné le dîner du mariage, dans la foulée de la cérémonie religieuse programmée à 16h30 et de la procession en carrosse des mariés dans les rues de Stockholm, selon le même itinéraire que lors du mariage de la princesse Madeleine et Christopher O'Neill en juin 2013.
Parallèlement, la cour suédoise a annoncé la création de la Fondation du Couple Princier, organe caritatif instauré à l'occasion de leur mariage (comme il est de coutume lors des unions royales), et invité tous ceux qui désirent témoigner leur sympathie au prince et à la future princesse à adresser une contribution à ce fonds plutôt que de faire des cadeaux en nature. Carl Philip et Sofia, impliquée depuis plusieurs années auprès d'orphelins et d'enfants démunis d'Afrique du Sud au travers de Project Playground, association qu'elle a créée, ont souhaité dédier leurs efforts à soutenir la jeunesse et l'éducation. De quoi resserrer encore un peu les liens de la nouvelle princesse de Suède avec sa belle-mère la reine Silvia et sa belle-soeur la princesse Madeleine, figures de proue de la World Childhood Foundation en faveur de l'enfance.