Quelques jours après le baptême de son petit-fils, le prince George, le prince Charles s'envolait avec son épouse Camilla pour l'Inde et le Sri Lanka pour une visite officielle de neuf jours. Un voyage riche en découvertes, émotions, rencontres et surprises pour le couple princier.
Loin des cérémonies du Remembrance Day qui ont vu le prince William et sa femme Kate Middleton faire une apparition surprise dans les rues de Londres, le prince de Galles s'est envolé pour l'Inde et le Sri Lanka où il remplacera sa mère, la reine Elizabeth II, lors du sommet du Commonwealth qui se déroule actuellement à Colombo jusqu'au 17 novembre. Mais avant de présider sans jamais interférer dans ces assises, l'héritier du trône et son épouse ont visité l'Inde et ses régions.
On aura ainsi vu le couple quelques heures après son arrivée participer à une cérémonie traditionnelle sur les rives du Gange, le prince Charles en costume et cravate planter des graines et participer au labour d'un champ avec des boeufs, Camilla Parker-Bowles mettre la main à la pâte lors d'un cours de cuisine, le prince Charles saluer des biologistes travaillant dans une usine ultrasécurisée... Le duo aura également assisté à une rencontre de polo, visit"é la célèbre académie militaire de Dehradun, pris la pose devant le sublime temple d'Akshardham, célébré l'anniversaire du prince, certes en avance, mais tout de même et sera à la rencontre d'entreprises qui tentent de développer socialement certains des quartiers les plus pauvres de Bombay...
Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles n'auront pas manqué de rendre hommage aux victimes des attentats de 2006 à Bombay qui avaient fait plus de 200 victimes, sans oublier de se recueillir au cimetière Kirkee du Commonwealth à Pune afin d'honorer la mémoire des morts de la Grande Guerre ou encore de visiter la grande mosquée Haji Ali de Mumbai.
Entre dîners officiels, cours de danse, visites culturelles et découvertes du travail d'ONG, la visite du prince Charles et de Camilla, la troisième du couple en Inde, vise à renforcer les liens entre le Royaume-Uni et son ancienne colonie, tant au niveau commercial que culturel et associatif. Le couple princier aura ainsi mis l'accent sur la préservation, aussi bien de l'environnement que des monuments, la place des femmes dans la société indienne et en aura profiter "pour célébrer la diversité religieuse, la créativité et les liens familiaux individuels et dynamiques entre les deux pays", tout en rencontrant les représentants du Prince's Charities, un réseau de 17 associations caritatives créé par le prince Charles.
Ce long séjour aura donc vu le prince Charles prendre le rôle de sa mère, la reine Elizabeth II, et jouer ainsi son représentant officiel auprès des officiels indiens et des représentants de la société civil... Un prélude à son futur règne ?