Une étape de plus dans le deuil. Après avoir enduré la mort du prince Friso, qui a succombé - à 44 ans seulement et au bout d'un an et demi de coma - au matin du 12 août 2013, l'avoir enterré dans l'intimité familiale au cimetière de Lage Vuursche, et avoir dit combien ses qualités font cruellement remarquer leur absence dans un poignant message de remerciements, la famille royale néerlandaise se prépare à rendre comme prévu un dernier hommage, public celui-là, au défunt.
Annoncée en même temps que les obsèques, la cérémonie à la mémoire du bien-aimé Friso d'Orange-Nassau est restée longtemps en instance de programmation. À la rentrée, quelques jours après la diffusion du touchant mot de la famille royale à l'adresse de ses sujets, la cour néerlandaise a indiqué qu'elle aurait lieu le 2 novembre 2013. Famille, amis et collègues se réuniront autour de son souvenir.
Décédé au palais Huis ten Bosch, où il avait été transféré depuis Londres le mois précédent, le temps de l'été et de décider des suites de sa prise en charge, le prince Friso d'Orange-Nassau sera célébré en la Vieille Église de Delft, commune jouxtant La Haye. Tout comme le choix, pour ses obsèques, de l'église et du cimetière du petit village de Lage Vuursche situés en bordure du parc du château Drakensteyn où Friso et ses frères ont grandi (leur mère la princesse Beatrix a prévu de revenir s'y installer, son règne étant achevé), celui de Delft est hautement symbolique : non seulement le deuxième des trois fils de Beatrix, qui oeuvrait pour la compagnie nucléaire Urenco au moment de son décès, y avait obtenu son diplôme d'ingénieur aéronautique à l'Université de Technologie au terme de six ans d'études (1988-1994), mais c'est là aussi, dans cette église précisément, qu'il avait épousé quelques années plus tard, le 24 avril 2004, la princesse Mabel.
De leur amour et de leur union, célébrée sans le consentement du Parlement (le gouvernement, en accord avec le couple, ne l'avait pas sollicité en raison d'informations "incomplètes ou erronées" fournies par Mabel quant à une relation amicale passée avec un parrain de la drogue notoire), sont nées deux adorables fillettes, les comtesses Luana (8 ans) et Zaria (7 ans). Privées de leur papa depuis son accident de ski fatal survenu le 17 février 2012 à Lech en Autriche, les deux jeunes soeurs, lumineuses lors des funérailles de Friso puis lors du mariage du prince Jaime (Zaria était demoiselle d'honneur), ont ramené un peu de lumière dans la famille en cette sombre période, tandis que leur mère porte encore sous des vêtements noirs le fardeau de son veuvage et de son deuil.
Homme extrêmement brillant (qui avait même, en plus de ses diplômes scientifiques à Berkeley, Delft et Rotterdam, pris des cours en droit et en histoire politique pour le cas où il aurait dû régner) et réputé pour son affabilité, le prince Friso a laissé un grand vide. Toute la famille s'était jointe début septembre à une épitaphe éloquente : "Le dévouement de Friso, sa loyauté et son amour comptaient énormément pour nous. Sa vivacité d'esprit, sa manière de voir les choses, son humour et sa présence pleine d'assurance mais dépourvue de prétention resteront à jamais dans notre coeur."