Sur le landau à ciel ouvert transportant le prince Harry et Meghan Markle, alors mari et femme depuis quelques minutes, une bruyante pluie d'euphorie et de bienveillance s'est abattue en début d'après-midi samedi 19 mai 2018 à Windsor.
A la sortie de la chapelle St George, au terme d'une cérémonie particulièrement émouvante d'une petite heure, et après un baiser magistralement appliqué par Harry sur les lèvres de Meghan, les nouveaux duc et duchesse de Sussex ont pris place à bord du landau Ascot pour la petite excursion d'une demi-heure prévue au programme de la journée, à partir de 13h (14h, heure française). Les derniers moments de communion avec le public avant de continuer à savourer leur bonheur dans l'intimité, avec leurs invités.
Passé l'épreuve technique de l'embarquement (pas facile pour Meghan compte tenu du précieux voile de 5 mètres de long complétant sa splendide robe de mariée Givenchy), les jeunes mariés ont laissé derrière eux les quelque 1200 invités spéciaux du mariage - des citoyens britanniques de profils variés sélectionnés de par leur impact positif dans la communauté et qui ont pu s'installer, avec leur pique-nique, aux abords de l'église sise sur le domaine royal privé - ainsi que la princesse Charlotte de Cambridge, qui a adressé un trop adorable au revoir au carrosse découvert. Sous un franc soleil (dans le cas d'une météo pluvieuse, on aurait utilisé le carrosse d'Etat écossais), l'attelage a pris la direction de Castle Hill pour traverser tout Windsor suivant High Street, Sheet Street, Kings Road et Albert Road avant de revenir au château de Windsor par le fameux Long Walk. L'impressionnante ligne droite était jalonnée de part et d'autre de milliers d'admirateurs en liesse qui ont exprimé avec ferveur leurs félicitations et leur affection, recevant en retour saluts de la main et sourires de la part du couple vedette.
Escorté par de nombreux membres des forces armées - ils étaient au total 250 à officier lors du mariage de cet ancien frère d'armes qu'est le prince Harry, vêtu pour l'occasion de son uniforme de capitaine des Blues and Royals -, le landau a fait son retour dans la cour privée du château de Windsor, où 600 invités s'étaient entretemps rassemblés dans le Hall St George pour profiter de la réception - un buffet debout - offerte par la reine Elizabeth II, au cours de laquelle Sir Elton John, présent lors de la cérémonie à l'église, se produisait avec son classique Your Song. C'étaient alors les dernières images du duc et de la duchesse de Sussex partagées avec le public : la retransmission en direct de la cérémonie du mariage sur la chaîne Youtube officielle de la famille royale britannique s'est d'ailleurs interrompue tout net à ce moment précis ! Circulez, y a plus rien à voir... Une vidéo de l'intégralité du mariage reste disponible en ligne.
L'étape suivante des festivités devait avoir lieu à partir de 19 heures à Frogmore House, résidence toute proche où Harry et Meghan avaient posé devant le photographe Alexi Lubomirski pour leurs portraits des fiançailles et où le prince Charles donnera la grande fête du mariage pour 200 convives. En privé, il va sans dire.