Le secret a été, des mois durant, jalousement gardé : il n'a pas fallu longtemps, suite à l'annonce des fiançailles du prince Harry le 27 novembre 2017, pour que la question de la robe de mariée de Meghan Markle surgisse et avec elle une flopée d'hypothèses. Ainsi, tandis que la principale intéressée se lançait dans les essayages avec son amie intime la styliste Jessica Mulroney, spécialiste en la matière, et que Victoria Beckham démentait comme elle pouvait sur le plateau de James Corden avoir été sollicitée pour ce privilège, les noms de marques fleurissaient çà et là, sans qu'on voie le bout d'une traîne... C'est finalement Clare Waight Keller, nouvelle directrice artistique de la maison française Givenchy, qui a eu cet honneur.
Le suspense a pris fin, et de quelle éblouissante manière ! Samedi 19 mai 2018, quelques instants avant 12h (heure locale), Meghan Markle est apparue au seuil de la chapelle St George de Windsor, où son fiancé le prince Harry, en uniforme de capitaine des Blues and Royals, avait fait son arrivée quelques minutes plus tôt à pied, sous les acclamations de la foule, en compagnie de son frère aîné et témoin, le prince William, portant l'uniforme du même régiment. Et pendant ces instants suspendus où il patientait fiévreusement avant de la découvrir dans sa robe de mariée, le public du monde entier en avait la primeur.
Un public qui avait pu entrapercevoir et deviner cette robe de mariée derrière les vitres de la Rolls Royce acheminant Meghan Markle, accompagnée de sa mère Doria Ragland, depuis l'hôtel Cliveden House où elle avait passé la nuit précédente, à une trentaine de minutes au nord de Windsor. Des caméras dans le parc de l'établissement avaient immortalisé ce départ et livré un aperçu de la mariée, portant un voile et arborant un col bateau.
Une fois à Windsor, on a pu admirer la création de l'Anglaise Clare Waight Keller dans toute sa magnificence et sa splendide sobriété. Harry aussi. Sentant une montée d'adrénaline et prenant une grande inspiration suivie d'un soupir en comprenant que le moment était arrivé, il a avidement scruté la venue de Meghan jusqu'à lui au bras du prince Charles.
Presque simultanément à l'apparition de Meghan Markle, le palais de Kensington et la monarchie britannique ont communiqué dans les grandes largeurs sur la robe de mariée Givenchy conçue pour elle, signalant que, après une rencontre qui a eu lieu au début de l'année 2018, la fiancée du prince Harry a choisi Clare Waight Keller pour son esthétique atemporelle et élégante, ses coupes impeccables et son caractère décontracté, mais aussi avec le dessein de mettre à l'honneur un talent britannique de premier plan qui a assumé la direction artistique de trois maisons de couture de renom : Pringle of Scotland, Chloé et désormais Givenchy.
Les deux femmes ont étroitement collaboré pour mettre au point le style de la robe, d'une "élégance minimale atemporelle" s'inscrivant dans "les codes de l'iconique Maison Givenchy". L'analyse détaillée qu'en propose le communiqué royal insiste sur "le col bateau graphique qui encadre avec grâce les épaules et met en exergue la taille élancée" de la robe, qui se prolonge ensuite en une traîne d'organza de soie, et sur les manches trois-quarts ajustées qui "apportent une touche de modernité raffinée".
Evoquant le tissu, un cady de soie spécialement créé après d'intenses recherches et qui offre une douce brillance mate, le texte note aussi le "blanc pur" que Meghan Markle a choisi pour couleur de la robe. La jeune femme a également effectué une demande spéciale concernant son voile, long de cinq mètres, souhaitant que les 53 pays membres du Commonwealth y soient représentés. Un exploit que Clare Waight Keller a accompli en conjuguant les fleurs emblématiques de chacun des pays dans une composition florale hors norme - un bouquet qui a requis "un temps significatif" en termes de recherches, et encore des centaines d'heures de la part d'artisans méticuleux pour la réalisation. Meghan Markle, qui s'est déjà impliquée au côté du prince Harry, récemment nommé ambassadeur de la jeunesse du Commonwealth, lors d'engagements liés à ce collège de nations, a également choisi deux de ses fleurs favorites pour compléter le design, la chimonanthe précoce (un buisson originaire de Chine qui fleurit en hiver, d'où son nom anglais de wintersweet) et le pavot de Californie, emblème de son Etat natal. Elles sont figurées à l'avant du voile, mêlées à des épis de blé pour symboliser l'amour et la charité.