En Australie, les membres de la famille royale britannique ne sont pas tous logés à la même enseigne, ces jours-ci... Alors que Kate Middleton fait les frais de retouches photo catastrophiques dans la presse féminine locale, le prince Philip, lui, est gratifié des plus grands honneurs.
L'époux de la reine Elizabeth II, âgé de 93 ans, a en effet été fait chevalier de l'ordre d'Australie, lundi 26 janvier 2015, jour de fête nationale down under, par le Premier ministre Tony Abbott. La nomination du duc d'Edimbourg à la plus haute distinction honorifique du pays avait préalablement été approuvée, comme le veut le protocole, par sa femme, monarque du Commonwealth.
"La longue vie de dévouement du prince Philip doit être célébrée par l'Australie", a exhorté Tony Abbott, fervent royaliste dans un pays à l'âme de plus en plus républicaine, saluant "la contribution du duc d'Edimbourg à l'Australie tout au long des 62 années de règne de la reine". En Australie, le prix qui porte son nom a permis depuis plus de 50 ans d'aider les jeunes. En revanche, il y a peu de chances qu'il y revienne un jour, la reine et lui ayant vraisemblablement effectué leur tournée d'adieux en 2011, les voyages longue distance étant désormais trop éprouvants pour eux.
Tancé l'an dernier et taxé d'homme passéiste par l'opposition pour avoir réintroduit les grades de chevalier et de dame dans l'ordre d'Australie, le Premier ministre n'a guère arrangé son image auprès de ses détracteurs, qui ont eu ici une occasion de se manifester : "En ce jour de fête nationale, où nous parlons de l'identité australienne, le gouvernement a réussi à donner une médaille à un membre de la royauté britannique. (...) C'est anachronique", a fustigé le leader de l'opposition, Bill Shorten, sur la radio Fairfax, dans des propos rapportés par l'AFP.
Toujours valeureux à 93 ans, roc indéfectible sur lequel peut s'appuyer - sauf cas exceptionnel de souci de santé, comme ce fut le cas ces dernières années - son épouse la reine Elizabeth II, le prince Philip a une fois encore tenu son rang en 2014 : alors qu'il avait annoncé à l'occasion de son 90e anniversaire son désir de passer la main et de déléguer aux jeunes générations certaines de ses fonctions officielles, on l'a encore vu aux avant-postes, avec pas moins de 200 missions effectuées (soit le triple de Kate Middleton, 33 ans).
La duchesse fait toutefois partie, elle, du guide Debrett des 500 personnalités britanniques les plus influentes, dans la rubrique mode. Le prince Charles, fils aîné du couple royal, y est également mentionné, dans la catégorie... architecture, et décrit comme un "pionnier du développement durable".