Comme le dit si bien la princesse Charlene de Monaco, élever deux enfants en bas âge, "c'est du sport". Le prince William, également papa de deux, sait ce qu'il en est, mais peut aussi ajouter que rencontrer une foule d'écoliers gallois le jour de la saint David (d'où la jonquille au revers de la veste du duc de Cambridge), saint patron du pays de Galles, c'en est aussi !
Dix jours après le passage de son épouse la duchesse Catherine de Cambridge dans ce pays pour lequel ils ont beaucoup d'attachement (ils y ont vécu le premier chapitre de leur vie à deux), William revenait à son tour au pays de Galles le 1er mars pour le lancement d'un prix à son nom. C'est à nouveau dans une école primaire, mais loin de Londres cette fois, que le futur roi d'Angleterre avait rendez-vous pour promouvoir le SkillForce Prince William Award, distinction destinée à encourager les enfants à développer leur confiance en eux, leur force de caractère, leur optimisme et leur indépendance. Le but est qu'ils prennent conscience de l'impact de leur comportement et de leurs actions non seulement sur eux-mêmes, mais aussi sur les autres et le monde qui les entoure.
Comme un poisson dans l'eau au milieu d'élèves âgés de 6 à 14 ans survoltés à l'école Llanfoist Fawr d'Abergavenny, le prince William, 34 ans, a participé avec beaucoup de bonne volonté à diverses activités de teambuilding a priori pas faciles, comme fabriquer une structure en pailles et chamallows ou monter une tente en ayant les yeux bandés. Travail d'équipe et fous rires garantis !
"Je crois que la réussite scolaire, le bien-être et la santé mentale d'un individu ne dépendent pas seulement de qualifications traditionnelles", a estimé le prince William, poursuivant devant son auditoire du jour le travail de longue haleine qu'il a entrepris avec son épouse Kate et son frère Harry, sous l'égide de leur action Heads Together, en faveur du bien-être psychologique de tous, et ce dès l'enfance.
Le duc et la duchesse de Cambridge, qui seront dans quelques jours en visite officielle à Paris, viennent par ailleurs d'annoncer une prochaine mission diplomatique, en Pologne et en Allemagne au mois de juillet.