À leur départ du pays de Galles en 2013, déménageant pour Londres (et Sandringham) peu après la naissance du prince Georges, le prince William et Kate Middleton avaient assuré de leur indéfectible affection cette nation et plus particulièrement cette île d'Anglesey où s'est écrit le premier grand chapitre de leur vie conjugale. Ils promettaient alors de revenir quand l'occasion se présenterait, mais elle ne s'est pas souvent offerte à eux...
Un an après avoir accompagné son époux, de retour à la base de RAF Valley où il officiait du temps où il était dans l'armée, la duchesse Catherine de Cambridge faisait mercredi 22 février 2017 une nouvelle et rare visite au pays de Galles, dans le cadre de ses engagements caritatifs. En l'occurrence, il s'agissait de sa première mission publique pour le compte de l'un des patronages qu'elle a hérités en décembre dernier de la reine Elizabeth II, celui d'Action for Children. La nouvelle marraine a étrenné son rôle en découvrant deux des projets de l'organisme engagé auprès des enfants défavorisés et des familles en difficulté.
À Torfaen, la duchesse, âgée de 35 ans, a pu d'abord s'intéresser au programme MIST, qui vient en aide aux jeunes souffrant de troubles de la santé mentale et à leurs familles (aussi bien biologiques que d'accueil) pour éviter leur placement en institution. Ravissante dans un ensemble Paule Ka rouge qui fait partie de son dressing depuis 2012, Kate a d'ailleurs pu rencontrer en privé certains de ces adolescents, discutant avec eux de choses et d'autres : "Elle a dit que le chien [Lupo, le cocker des Cambridge, NDLR] allait bien et qu'ils avaient aussi un tout petit hamster", a témoigné l'un d'entre eux. Elle s'est également essayé au billard avec eux, mais cela n'a pas tourné à son avantage : "Elle était archinulle", a lâché avec spontanéité un jeune homme de 15 ans. "George et Charlotte auraient adoré faire votre connaissance", a-t-elle glissé à deux enfants un peu plus jeunes qui lui offraient des fleurs, au moment de partir. Un jour viendra où ils l'accompagneront certainement...
Dans un second temps, la duchesse Catherine s'est rendue dans les locaux de l'équipe d'intervention familiale de Caerphilly, une structure qui elle aussi agit auprès d'enfants souffrant de problèmes émotionnels et comportementaux, notamment des jeunes susceptibles d'avoir recours ou d'avoir eu recours à l'auto-mutilation.
Avocate nationale de la cause de la santé mentale, au coeur du mouvement Heads Together qu'elle a mis en branle avec les princes William et Harry, elle a observé avec intérêt le processus de la thérapie familiale qui permet de comprendre les raisons à l'oeuvre dans certains comportements.
S'il s'agissait de sa première mission comme marraine d'Action for Children, ce n'était en revanche pas la première fois qu'elle soutenait l'association, ayant visité en 2015 un centre qu'elle opère à Smethwick. "La duchesse de Cambridge est incroyablement fière de prendre le relais de Sa Majesté la reine en tant que marraine d'Action for Children, signale un communiqué diffusé le jour même de cette sortie au pays de Galles. La duchesse croit fermement que chaque enfant qui en a besoin devrait recevoir le meilleur soutien à la première occasion et est heureuse de soutenir son important travail. Elle a hâte de connaître les personnes qui font d'Action for Children un tel succès et de rencontrer les jeunes gens avec lesquels ils travaillent."