Après les enfants de la reine Elizabeth II vendredi, ce fut au tour de ses petits-enfants de réaliser une veillée de son cercueil à Westminster Hall ce samedi 17 septembre. Après être allé à la rencontre de la foule, le prince William l'a retrouvée un peu plus tard dans la journée. Le futur roi d'Angleterre a conduit tous ses cousins dans l'antre de Westminster pour une veillée de quelques minutes, sous les yeux du public. Ce dernier a pu observer les mines tristes et sombres des princesses Beatrice et Eugenie, des princes William et Harry, de Zara et Peter Phillips, mais également de Louise et James, les enfants du prince Edward et de son épouse Sophie de Wessex, plus discrets que leurs grands cousins.
Un détail a d'ailleurs frappé la plupart des internautes lors de leur hommage commun à la reine : la ressemblance saisissante de James Mountbatten avec le prince William. Dans son costume cravate, James, 15 ans, replongé les fans dans le passé : "Le jeune James, Vicomte Severn, ressemble à s'y méprendre à William au même âge, quand il devait affronter sa peine publiquement, quel courageux garçon !", "C'est moi où James, c'est William en plus jeune ? Ça me rappelle les funérailles de Diana, quand il marchait derrière le cercueil", "Deux cousins qui se ressemblent énormément lorsqu'ils pleurent la mort d'un être cher." Il faut l'avouer, la silhouette et l'attitude de James rappellent fortement celles du prince William il y a 25 ans.
James Mountbatten est le dernier et le plus discret des petits-enfants de la reine. À presque 15 ans, le jeune homme, petit frère de Louise et fils du prince Edward et de Sophie de Wessex. Certains vont même jusqu'à affirmer qu'il était bel et bien le petit-fils préféré de la reine, contrairement au prince Harry jusqu'alors toujours mis en avant dans sa relation avec la défunte Souveraine.
Les liens entre la reine Elizabeth II et son petit-fils James Mountbatten se sont renforcés au fil des années grâce à la proximité géographique du jeune garçon et de sa grand-mère. En effet, pour l'instant, le jeune James vit toujours à Bagshot Park avec ses parents, non loin du château de Windsor où avait élu domicile la reine. Leurs entrevues ont donc été nombreuses au cours des dernières années. Une aubaine pour la Souveraine, dont les liens familiaux constituaient une priorité au cours de son règne.