Depuis que la reine Elizabeth II a tiré sa révérence le jeudi 8 septembre, les regards sont tournés vers le clan royal. L'arrivée de Meghan Markle et du prince Harry aurait pu faire de l'ombre au reste mais ce n'est heureusement pas le cas. Aujourd'hui, c'est tout un peuple et surtout une famille qui pleure la mort d'une maman, d'une grand-mère adorée ou d'une belle-mère de choc. Sophie de Wessex en sait quelque chose. La femme du prince Edward, comte de Wessex, est apparue dévastée lors des derniers hommages organisés pour la Souveraine.
C'est la mine sombre et le teint fatigué que Sophie de Wessex a pris place au côté de la reine consort Camilla Parker-Bowles lors de la veillée du cercueil de la reine Elizabeth II organisée dans la cathédrale de Saint-Gilles située à Edimbourg en Ecosse. Un moment poignant diffusé par la BBC, renforcé par la présence des quatre enfants d'Elizabeth II autour de sa dépouille.
La peine de Sophie de Wessex n'a pas échappé aux yeux du public, touché de voir autant de tristesse dans les yeux d'une des belles-filles de la regrettée Souveraine : "Mes pensées vont à la princesse Anne et Sophie de Wessex qui, il n'y a pas photo, semblent les plus affectées par la perte de leur mère et de leur belle-mère", "Déchirant de voir Sophie aussi bouleversée." Tous ont d'ailleurs aussi apprécié le geste de réconfort de Sophie de Wessex envers la princesse Anne, anéantie depuis la mort de sa mère.
Au cours des dernières années, Sophie de Wessex avait tissé des liens forts avec la reine Elizabeth II au point de devenir l'une de ses belles-filles préférées. Complice et présente pour la Souveraine, Sophie de Wessex l'était encore plus après la mort du prince Philip : "Sophie a parcouru les 10 miles de sa maison de Bagshot Park au château de Windsor presque tous les jours et la plupart des week-ends pour passer du temps avec Sa Majesté. Et les jours où elle ne pouvait pas s'y rendre en personne, la duchesse de Wessex se donnait comme devoir d'appeler sa belle-mère au moins une fois par jour, confiait un expert. Leur lien est très semblable à celui d'une mère et de sa fille [...] C'est très spécial." Le chagrin de la comtesse de Wessex prouve effectivement qu'Elizabeth II était la reine de son coeur...