C'est une longue période de deuil que le peuple britannique a entamé ce jeudi 8 septembre à l'annonce officielle de la mort d'Elizabeth II. La reine s'en est allée paisiblement à 96 ans, dans son château de Balmoral, entourée de ses enfants. S'il y a bien une chose à retenir malgré la tristesse et l'événement historique que le monde est en train de vivre, c'est que la Souveraine a jusqu'au bout assuré son rôle de monarque comme elle l'avait promis mais surtout ceux de grand-mère et d'arrière-grand-mère que la vie lui avait offerts.
Sur son compte Instagram, Edoardo Mapelli Mozzi, mari de sa petite-fille Beatrice d'York, fille du prince Andrew, a rendu hommage à Elizabeth II dans un post poignant : "Très difficile de digérer les dernières 24 heures écoulées, débute-t-il. Elle a laissé au monde entier une marque incroyable et extraordinaire. Elle était le pilier sur lequel la Grande-Bretagne moderne s'est construite." Après des mots solennels, l'homme d'affaires a abordé un pan plus personnel, celui de la famille et de la relation que tous entretenaient avec elle : "Nous sommes extrêmement chanceux que nos enfants aient pu passer de merveilleux moments à ses côtés au cours de l'été. Restez en paix Votre Majesté. Vous allez terriblement nous manquer."
Si la reine a fait quelques faux pas au cours de ses 70 ans de règne, Elizabeth II s'est toujours montrée irréprochable et tendre avec les plus jeunes générations de la famille. Tous ses arrières-petits-enfants adoraient être avec elle. Les princes George et Louis l'ont prouvé à plusieurs reprises lors d'événements officiels à l'image de Trooping The Colour. Mais ses petits-enfants n'étaient pas en reste.
Les princes William et Harry étaient très proches de la grand-mère qu'ils pleurent aujourd'hui. Chacun lui a rendu hommage. Le duc de Cambridge (et désormais de Cornouailles depuis que son père est devenu roi) a fait publier sur les réseaux sociaux l'annonce de la mort de la reine et le message bouleversant dévoilé par son père, le nouveau roi. Le prince Harry a modifié temporairement l'interface du site de sa fondation, Archewell, devenue bandeau noir sur lequel on peut lire : "En mémoire de Sa Majesté la reine Elizabeth II." Une grand-mère chérie à qui il n'a pas pu dire au revoir...