En mai 2017, Robbie Lea, un adolescent anglais de 16 ans, est mort noyé alors qu'il se baignait avec des amis dans le parc naturel de Lee Valley, au Nord de Londres. Un accident à l'issue tragique que le prince William a tout fait pour éviter puisqu'il était le pilote de l'hélicoptère des ambulances dépêché sur place. Ce 21 novembre 2018, la mère du jeune homme disparu est revenue sur cette tragédie pour le Mirror.
"Je ne peux assez remercier le prince William, a déclaré Sarah Lea. Pour ce qu'il a fait en essayant de sauver mon fils lors de ce jour terrible et maintenant, pour parler des maladies mentales. Ça montre que notre futur roi est humain. C'était courageux." La Britannique de 33 ans a profité de cette interview pour dénoncer le peu de soutien psychologique qu'elle et son autre fils ont reçu après la mort de Robbie : "J'ai vraiment été laissé tomber par le système. (...) Mais je n'ai certainement pas été laissée tomber par le Prince William."
J'étais très triste
Cet entretien survient après la prise de parole du duc de Cambridge le 20 novembre dernier, lors de la conférence This Can Happen, dédiée aux innovations concernant la santé mentale dans le domaine du travail. Il est notamment revenu sur sa propre expérience en tant que pilote ambulancier entre 2015 et 2017.
"J'ai fait plusieurs jobs traumatisants impliquant des enfants et après avoir eu les miens, je pense que la relation entre ce travail et ma vie personnelle m'a poussé à bout, a déclaré le père de George, Charlotte et Louis. J'ai commencé à ressentir des choses que je n'avais jamais ressenties et j'étais très triste."
Il a alors poursuivi : "Le seul endroit où vous pouvez parler de ça, c'est au travail et si vous n'avez pas les bons outils ou le bon environnement au travail, vous comprenez pourquoi les choses peuvent dégénérer et devenir assez graves."