![La princesse Mette-Marit de Norvège avec sa fille la princesse Ingrid Alexandra, 8 ans, lors de la Save the Children Peace Prize Party organisée à l'occasion de la remise du Prix Nobel de la Paix à l'UE le 10 décembre 2012 à Oslo.](https://static1.purepeople.com/articles/2/11/18/32/@/1001952-la-princesse-mette-marit-de-norvege-et-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Très appliquée lors de la cérémonie de remise à l'Union européenne du Prix Nobel de la Paix à l'Hôtel de Ville d'Oslo, et très élégante quelques moments après pour le banquet donné pour l'occasion au Grand Hotel, la princesse Mette-Marit de Norvège avait en réalité commencé à accompagner cette journée emblématique de l'action pour la paix un peu plus tôt.
Avant même qu'Herman von Rompuy, José Martin Barroso et Martin Schulz, trio représentant l'UE pour l'acceptation de la prestigieuse distinction, ne soient reçus en audience au palais royal avant le protocole solennel, l'épouse du prince héritier Haakon de Norvège animait au Centre du Nobel de la Paix l'événement Save the Children's Peace Prize Party. Pour cette fête avant la fête associant les enfants au désir de paix universelle, la princesse Mette-Marit était exceptionnellement accompagnée de la princesse Ingrid Alexandra, qui aura 9 ans au mois de janvier. Fille aînée du prince Haakon et de la princesse Mette-Marit (par ailleurs mère d'un grand Marius, bientôt 16 ans, issu d'une précédente union, et du prince Sverre Magnus, 7 ans), la princesse Ingrid Alexandra est encore très rare en engagements officiels, et semblait un peu intimidée, comme on peut le comprendre, lors de cette mission. Deuxième après son père dans l'ordre de succession au trône de Norvège, la fillette avait tendance à afficher une moue stoïque, mais doit commencer bon gré, mal gré, à s'habituer à ces sorties médiatiques, elle qui est appelée à régner un jour.
Mère et fille étaient entourées de 200 enfants pour cette célébration préliminaire du Nobel de la Paix, organisée par douze élèves d'écoles primaires de Kampen et Valarenga. Herman von Rompuy, président du Conseil de l'Europe, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et Martin Schulz, président du Parlement européen, se sont volontiers laissé interviewer par les bambins au cours de cet événement placé sous le mot d'ordre "Les amis ne se battent pas". Amusant quand on voit dans quelles circonstances (crise économique aux répercussions sociales et morales, divergences internes) l'UE s'est vu décerner le Nobel et a clamé qu'il valait mieux une Europe imparfaite que pas d'Europe du tout.