Moins de deux semaines après s'être fait taper sur les doigts et avoir été privé d'Instagram, en raison du danger que sa trop grosse activité sur le site de partage de photos, permettant de localiser la famille royale, occasionnait, Marius Borg Hoiby, fils aîné de la princesse Mette-Marit, était digne du bon Dieu sans confession, le 2 septembre dernier, à l'occasion de sa confirmation.
Sage comme une image, placide et impassible comme lors de toutes ses apparitions officielles avec la famille royale (Fête nationale, concert du Prix Nobel de la Paix...), l'adolescent de 15 ans, portant l'aube de circonstance, a reçu ce sacrement chrétien important, en cette année où la séparation de l'Eglise et de l'Etat a été votée en Norvège par le Parlement, en mai dernier, mais où les traditions religieuses demeurent très respectées. Et a même laissé paraître quelques sourires lumineux sur son doux visage d'ordinaire peu expansif.
Né en 1997 d'une précédente relation de la princesse Mette-Marit, avec un dénommé Morten Borg dont la réputation peu reluisante valut une entrée difficile dans la sphère royale tant à l'épouse du prince Haakon qu'à son jeune garçon issu d'une première couche, le très blond et très élancé Marius Borg a effectué sa confirmation en compagnie de 13 autres jeunes gens et avec tout le soutien de sa famille : sa demi-soeur la princesse Ingrid Alexandra et son demi-frère le prince Sverre Magnus s'étaient faits tout beaux pour l'événement, accompagnant leur parents Haakon et Mette-Marit, et rejoints par le roi Harald V et la reine Sonja. Sa grand-mère maternelle, Marit Tjessem, était également présente.
A midi, après une heure de cérémonie, le cortège blanc ressortait de l'église d'Asker, chacun des confirmants portant une rose rouge et recevant les félicitations des siens.
Dans quelques jours, vendredi 28 septembre, la famille royale se rassemblera de nouveau en l'église d'Asker, mais le prétexte ne sera pas propice à de telles scènes de joie, puisqu'il s'agira des funérailles de la princesse Ragnhild, soeur aînée du roi Harald V, décédée le 16 septembre à Rio de Janeiro. Sa dépouille doit arriver à Oslo le 22.