Deux semaines après avoir pris part aux célébrations du bicentenaire du royaume des Pays-Bas avec son mari le prince Constantijn et l'ensemble de la famille royale réunie, c'est au bras d'un autre cavalier, inattendu, que la princesse Laurentien s'affichait avec un plaisir évident dimanche 8 décembre 2013 à Ede : son père, Laurens Jan Brinkhorst.
Moins médiatisé depuis qu'il a quitté le gouvernement néerlandais en 2006, l'ancien ministre de l'Agriculture, de l'Économie et secrétaire d'État aux Affaires étrangères, que les journalistes ont surnommé Brilly the Kid, a fait une réapparition remarquée sur la scène publique au côté de sa princesse de fille. Laurentien et Laurens s'étaient déplacés ensemble au cinéma Cinemec d'Ede (dans le centre du pays, près d'Utrecht) pour assister à l'avant-première du film Mees Kees op Kamp (Mees Kees au camp). Basé sur un ouvrage de Mirjam Oldenhave, il raconte comment le jeune Mees Kees, accompagnant une classe en colo, se retrouve à devoir faire face tout seul lorsque la directrice Mme Dreus doit quitter le camp en raison d'une blessure au dos.
La soirée était l'occasion pour la princesse Laurentien et Laurens Jan Brinkhorst, professeur à l'Université de Leyde depuis 2006 et son retrait de la vie politique, de promouvoir une nouvelle campagne de lutte contre l'illettrisme, cheval de bataille de l'épouse du prince Constantijn. Fervente avocate de la lecture, marraine de plusieurs associations néerlandaises ayant trait à la pratique de la langue et ambassadrice spéciale de l'Unesco en matière d'alphabétisation pour le développement, la princesse Laurentien, diplômée en sciences politiques et journalisme, multiplie les actions de terrain, les séances de lecture et les rencontres avec le public des jeunes. Un engagement qui lui a d'ailleurs valu plusieurs distinctions.
Et son père n'a pas hésité à lui prêter main-forte pour promouvoir la campagne Vaders Voor Lezen 2014 ("Les pères pour la lecture"), lisant lui-même lors de la soirée un passage du livre dont le film Mees Kees op Kamp est tiré, histoire d'inciter, comme lui, tous les pères et tous les grands-pères à inculquer le goût de la lecture à leur descendance. Laurens Jan Brinkhorst est d'ailleurs père de deux enfants (Marius et Laurentien) ; par sa fille, il a eu trois petits-enfants, la comtesse Eloise (11 ans), le comte Claus-Casimir (9 ans) et la comtesse Leonore (7 ans).
Appelée à intensifier, tout comme son mari le prince Constantijn, ses activités royales depuis l'investiture de son beau-frère le roi Willem-Alexander, la princesse Laurentien sait en tout cas trouver du renfort quand elle en a besoin.