La princesse Beatrix a vraiment soigné le timing de sa sortie. En choisissant d'abdiquer et de passer la main à son fils aîné le prince Willem-Alexander le 30 avril 2013, à 75 ans et 33 ans précisément après son avènement sur le trône, mais aussi et surtout à l'orée du bicentenaire du royaume, l'ancienne reine lui a judicieusement offert l'opportunité d'ouvrir une nouvelle ère.
Et, depuis samedi 30 novembre, c'est parti pour deux ans de festivités - orchestrées jusqu'en septembre 2015 - célébrant les 200 ans du royaume des Pays-Bas. Ce jour-là, deux siècles précisément après le débarquement du prince Willem Frederik, de retour de dix-huit ans d'exil, sur la plage de Scheveningen (banlieue de La Haye), des acteurs ont reconstitué la scène fondatrice sous le regard du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima. Après des années sous domination française (Napoléon Bonaparte avait instauré le royaume de Hollande en 1806, dissout en 1810 dans l'Empire français), Willem Frederik, fils du dernier dirigeant batave, avait fait son retour en héros après la défaite des troupes impériales lors de la bataille de Leipzig, rappelé par le gouvernement provisoire. Le 16 mars 1815, il fonde le royaume des Pays-Bas et règne sous le nom de Willem Ier, couronné en septembre de la même année à Bruxelles.
L'histoire nationale, l'actuel souverain Willem-Alexander, intronisé à tout juste 46 ans, la connaît forcément par coeur. Il va cependant pouvoir en réexplorer les moindres détails : à la veille du lancement des célébrations, il recevait le 29 novembre à Amsterdam les premiers exemplaires des trois biographies des rois Willem I, Willem II et Willem III.
Le lendemain, son épouse Maxima, très stylée, et lui-même se rendaient donc sur la plage de Scheveningen pour un grand moment d'histoire, affrontant le vent marin du nord quelques jours seulement après avoir connu des températures bien plus clémentes, en tournée dans les territoires des Caraïbes et en Amérique latine (Venezuela, Colombie).
Le couple royal réapparaissait quelques moments plus tard à La Haye pour une cérémonie dans la Salle des Chevaliers (Ridderzaal) au Binnenhof, coeur de la vie politique du royaume, où le roi Willem-Alexander a prononcé une allocution devant sa mère la princesse Beatrix et un cortège de responsables politiques, dont le Premier ministre Mark Rutte : "Il y a 200 cents ans aujourd'hui, la graine de ce qui allait devenir le royaume des Pays-Bas était plantée", a rappelé le monarque.
Dans la soirée, un grand concert était donné au Circus Theater de Scheveningen. Coup d'envoi de deux ans de festivités, l'événement a pu compter sur la présence de l'ensemble de la famille royale. Autour du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima, glamour à souhait avec ses grandes boucles dorées, qui sont montés sur scène sous les vivats, on pouvait notamment voir la mère du monarque, la princesse Beatrix, ainsi que son frère le prince Constantijn, avec son épouse la princesse Laurentien. Outre la princesse Christina, ses tantes les princesses Margriet, avec son époux Pieter van Vollenhoven, et Irene des Pays-Bas prenaient part à l'événement, retrouvant à cette occasion la plupart de leur progéniture. Le prince Maurits et la princesse Marilene, le prince Pieter-Christiaan et la princesse Anita ou encore le prince Floris et la princesse Aimee, parents pour la troisième fois depuis le mois de juillet, étaient présents, de même que le prince Carlos de Bourbon-Parme et la princesse Annemarie, eux aussi parents à nouveau depuis peu, la princesse Margarita et Tjalling ten Cate, ainsi que le prince Jaime et la princesse Viktoria, jeunes mariés, qui ont profité de ce jour pour annoncer la grossesse, déjà visible, de la princesse. Une très belle réunion de famille, dans une tonalité bien plus heureuse que les dernières retrouvailles, endeuillées par la mort en août dernier du prince Friso.