![La princesse Madeleine de Suède, enceinte, procédait le 5 septembre 2013 au lancement de la campagne ThankYou by Childhood de la World Childhood Foudnation à Stockholm.](https://static1.purepeople.com/articles/7/12/76/17/@/1230136-la-princesse-madeleine-de-suede-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
La princesse Victoria de Suède a vécu une grossesse fort active, jusqu'à quelques heures de donner naissance à sa fille la princesse Estelle en février 2013, et sa soeur la princesse Madeleine commence sur les mêmes bases : à peine la fille cadette du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia avait-elle communiqué la nouvelle de sa grossesse qu'elle apparaissait en public à Stockholm pour promouvoir ThankYou by Childhood, campagne événement de la World Childhood Foundation créée et présidée par sa mère, et pour laquelle elle-même oeuvre à New York. Arrivée des États-Unis en début de semaine, juste après l'annonce, et soutenue lors de cette soirée importante par sa meilleure amie Louise Gottlieb, la future maman était doublement radieuse, fière de porter un tel projet caritatif et heureuse de porter un bébé, dont la présence restait encore indiscernable sous sa veste et son top noir.
Premiers engagements officiels enceinte
Enceinte de son premier enfant à 31 ans, trois mois à peine après son magnifique mariage avec le financier américano-britannique Chris O'Neill, la princesse Madeleine s'est attiré une foule de félicitations en révélant l'heureux événement mardi 3 septembre 2013 via le site de la cour suédoise et son profil Facebook, où ont rapidement fleuri des milliers de messages (plus de 25 000 à ce jour). La veille, c'est un sujet du New York Times sur la traite des femmes au Népal qu'elle publiait, et, le surlendemain, un mot concernant le lancement officiel de la campagne ThankYou by Childhood, qui invite personnalités et anonymes à dédier des chansons à leurs proches via Spotify pour sensibiliser à la cause de l'enfance défavorisée.
Et tandis que certains s'interrogeaient sur la date de conception du bébé (Madeleine de Suède était-elle déjà enceinte lors de son mariage le 8 juin, ou la lune de miel aux Seychelles qui a suivi a-t-elle été féconde ?), la princesse Madeleine de Suède, qui se trouve actuellement en Suède et non à New York, était de sortie jeudi 5 septembre pour promouvoir le projet sur lequel elle a planché depuis 18 mois : "Je suis tellement fière, aujourd'hui, c'est le lancement officiel de ThankYou by Childhood en Suède ! Ça a été très gratifiant mais aussi très stimulant de mener le projet de cette campagne internationale. J'ai appris beaucoup de choses et oeuvré avec tant de personnes intelligentes et dévouées", a-t-elle confié sur Facebook. De quoi faire éventuellement taire les détracteurs qui l'avaient attaquée sur ce qu'elle faisait de sa vie pour mériter sa dotation royale...
À l'occasion de la soirée de lancement du projet, qui a pu compter sur la contribution de deux hitmakers made in Sweden, DJ Tiesto et Avicii, la princesse Madeleine, qui avait elle-même dédié une chanson à sa mère la reine Silvia en la remerciant de son soutien permanent, a souhaité également témoigner sa gratitude à sa soeur aînée Victoria, à qui elle a dédié le tube de Train, Soul Sister. "La deuxième personne que je tiens à remercier ici ce soir, c'est ma soeur. Elle a été un soutien incroyable au fil des ans et m'a donné des conseils judicieux", a déclaré Madeleine. Qui va pouvoir compter sur son aînée pour la conseiller encore question grossesse et maternité.
La joie de Victoria, d'Obama...
Maman comblée, la princesse Victoria de Suède, en marge de la remise du Junior Water Prize, n'a d'ailleurs pas tardé à partager sa joie à l'idée de devenir tata. Si elle n'utilise pas les réseaux sociaux comme sa soeur, l'héritière du trône a profité de ses engagements officiels pour s'exprimer : "On croise tous les doigts pour que tout se passe bien", a-t-elle confié. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia n'ont pas manqué de se faire presser de questions également, lors des étapes de leur tournée des provinces du pays dans le cadre du jubilé des 60 ans de règne du monarque. "Nous sommes si heureux, c'est merveilleux", s'est contentée de répondre la reine mardi, tandis que le roi éludait les questions sur le fait de changer les couches ou sur un éventuel emménagement de Madeleine et Chris en Suède par des plaisanteries teintées de sarcasme. Pas un mot sur l'heureux événement qui doit se produire au mois de mars dans le discours du souverain ce jour-là, et pour cause : le couple royal ne voulait pas dénaturer le motif de sa visite dans le comté d'Östergötland. Le prince Carl Philip a lui aussi témoigné son enthousiasme : "Bien sûr que je suis super content pour eux", a-t-il déclaré au quotidien Expressen.
Même Barack Obama, qui a fait une brève escale de 24 heures sur la route du G20, s'est fendu d'un message de félicitations, communiqué par la Maison-Blanche, dans lequel ce bébé attendu en mars 2014 devient un symbole de plus de la force des relations entre les Etats-Unis et la Suède (allusion à la nationalité américaine du papa, Chris O'Neill, et à l'expatriation de la maman, en poste à New York).
La princesse Madeleine doit rester en Suède jusqu'à la fin du mois. Chris O'Neill doit l'y rejoindre la semaine prochaine. Ce vendredi, elle rencontrait au palais royal Hélène Benno, secrétaire générale de l'association Min Stora Dag ("Mon grand jour"), qui réalise les rêves d'enfants malades et dont elle est la marraine. Dimanche, elle prendra part au service à la mémoire de la princesse Lilian récemment décédée.