A moins d'un mois du baptême de la petite princesse Estelle de Suède, il y a du nouveau ! Tandis que la princesse Victoria est retournée à sa dicrète vie de jeune maman, prolongeant son congé maternité dans le secret du palais Haga, loin des activités officielles, la Maison royale a lancé le compte à rebours qui conduira à la cérémonie de baptême de la première née de la prochaine génération de royaux suédois, le 22 mai 2012.
Sur le site Internet de la monarchie, un nouvel onglet a ainsi fait son apparition : "dopet" (baptême) - on notera que les monarchies europénnes accordent une grande attention à leurs outils de communication et de représentation, puisque les sites des monarchies danoise et néerlandaise ont récemment subi d'importantes refontes. Une rubrique richement documentée et illustrée dans laquelle on retrouve toutes les informations utiles sur le sujet : détails de la cérémonie, histoire de cette tradition, histoire de la chapelle royale du palais, modalités de dons au fonds caritatif créé par la princesse Victoria et son mari le prince Daniel et un espace presse où de nouvelles photos du bébé dans les bras de ses parents ont été publiées à fins de diffusion.
Après les premières photos homemade le 27 février, quatre jours après sa naissance le 23 février à l'hôpital Karolinska de Copenhague, après les très tendres premiers portraits photo officiels réalisés au palais Haga et divulgués en mars, trois nouvelles photos, en noir et blanc cette fois, présentent au public la princesse Estelle. Sur deux de ces clichés, le bébé est paisiblement assoupi dans les bras de sa maman, le prince Daniel posant contre elles, protecteur. Sur le troisième, on ressent toute la complicité que la princesse Victoria développe avec son premier enfant. A la voir si épanouie, on comprend qu'elle ne presse pas son retour sur la scène publique, sinon pour des occasions ponctuelles et très spécifiques, telles que les visites d'Etat de dignitaires étrangers : en mars, un mois jour pour jour après son accouchement, elle se présentait au palais pour un déjeuner en l'honneur du prince Charles et de Camilla Parker Bowles, et, plus tôt cette semaine, elle faisait deux nouvelles apparitions en l'honneur du nouveau couple présidentiel de Finlande.
Deux autres photos sont fournies, l'une représentant l'intérieur de la chapelle royale du palais Drottningholm à Stockholm, l'autre consacrée aux fonts baptismaux, une pièce commandée à la fin du XVIIe siècle par Karl XI et réalisée à partir d'argent importé de Sumatra par le Français François Cousinet. Ce sont ces fonts baptismaux qui ont servi pour tous les baptêmes royaux depuis le premier, en 1746 (le prince Gustav III).
Le 22 mai, deux jours après le baptême de la nouvelle petite princesse de Danemark, les invités commenceront à arriver dès 11h pour le baptême de la princesse Estelle de Suède, célébré à partir de 12h par Anders Wejryd, archevêque d'Uppsala, assisté par Lars-Göran Lönnermark, chapelain de la cour. Après l'office, à partir de 13h15, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède donneront une réception.