Le prince Frederik du Danemark et son épouse, la princesse Mary, poursuivent leur périple chilien à travers les vastes paysages sauvages du pays sud-américain. Le couple princier a ainsi fait escale ces derniers jours dans un endroit mythique et exceptionnel, l'Observatoire du Cerro Paranal.
Ce jeudi 14 mars, le prince héritier et sa compagne ont fait étape dans ce centre de l'European Southern Observatory (ESO), soit l'observatoire européen austral, situé dans le légendaire désert d'Atacama, à 130 kilomètres de la localité d'Antofagasta. Cet observatoire d'astronomie mondialement connu est l'un des plus grands jamais construits au monde et abrite quelques-uns des plus grands télescopes de la planète. De quoi faire une série de photos souvenirs pour Frederik du Danemark et sa belle Mary, qui ont joué les touristes malgré le froid ambiant qui régnait dans le Nord du Chili, l'observatoire étant situé à 2 635 mètres d'altitude...
Le couple a par ailleurs investi l'hôtel situé à 3 kilomètres du site, construit en partie dans la montagne et à partir de terre rouge, pour se fondre dans le paysage local. Outre les amateurs d'altitude, de paysages lunaires et de calme absolu, et les couples princiers, la bâtisse accueille les astrophysiciens et astrologues travaillant pour l'observatoire. Les plus fanatiques auront reconnu le bâtiment qui avait servi de décor pour le long-métrage James Bond : Quantum of Solace. Là aussi, Frederik du Danemark et son épouse ont pris la pose, mais ils avaient cette fois troqué leurs tenues de montagne pour des ensembles bien plus classiques, entre jean-chemise pour lui et pantalon blanc-tunique ethnique pour elle.
Quelques heures auparavant, ils inauguraient de manière très officielle un nouveau site du groupe danois FLSchmidt, un super centre impliqué dans l'exploitation minière et le ciment. Un rendez-vous des plus conventionnels, le couple princier ayant posé ses bagages au Chili pour renforcer la coopération sur des secteurs comme l'énergie, l'environnement ou encore la culture depuis le début de la semaine. Un séjour qui les a conduits dans le parc de Quebrada de Macul et dans la demeure du poète, écrivain et diplomate Pablo Neruda à Valparaiso, où le prince Frederik et la princesse Mary affichaient un large sourire, malgré l'éloignement de leurs enfants, Christian (7 ans), Isabella (bientôt 6 ans) et les jumeaux Vincent et Josephine (2 ans) restés au pays. Une jolie tribu qu'ils retrouveront dès ce week-end, leur voyage prenant fin ce samedi 16 mars.