Quoi ? Quels JO ? Loin de la fièvre olympique dont son beau-frère le prince Frederik et sa belle-soeur la princesse Mary font l'expérience à Londres, où se trouve également avec le yacht royal Dannebrog la reine Margrethe, avec son époux le prince Henrik et ses soeurs la princesse Benedikte et l'ancienne reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Marie de Danemark n'est pas tout à fait en vacances.
Tandis que son mari le prince Joachim assure, trêve estivale oblige, un intérim tranquille (qui ne l'a pas empêché de participer à la conférence de présentation annuelle du Grand Prix historique de Copenhague, qu'il court tous les ans) à la tête de la monarchie, la jolie maman depuis janvier dernier d'une petite princesse Athena honorait mardi 31 juillet 2012 au château de Sønderborg sa fonction de marraine du festival international de théâtre NEATA (pour North European Amateur Theatre Alliance, soit Alliance de théâtre amateur de l'Europe du Nord, branche nordique de l'Association internationale de théâtre amateur).
Très douce dans une robe rose pâle et escarpins assortis, la princesse Marie, 36 ans, a inauguré le festival de l'association, rassemblant du 31 juillet au 4 août à Sønderborg quelque 200 comédiens amateurs de toute la Scandinavie, des pays baltes et d'ailleurs en Europe, pour ateliers, échanges et séances de travail autour du thème propice de cette édition 2012 : "Culture sans frontières - Théâtre sans frontières."
Lors de la cérémonie d'inauguration, en soirée, la princesse s'est trouvée cernée par un choeur comique de comédiens portant des masques ethniques... Déjà dans l'ambiance, avant même d'assister une heure plus tard à une représentation inaugurale !
Pendant ce temps-là, à Londres, c'est natation, matchs de hand et remises de médailles pour Frederik et Mary.