Une semaine après que la princesse Mette-Marit de Norvège a fait sensation en vendant, à titre caritatif et en un temps record, une partie de sa garde-robe pour faire quelques heureux, et tandis que sa belle-soeur la princesse Mary milite pour la mode "durable", la princesse Marie faisait cette semaine des emplettes dans une friperie gérée par l'association Folkekirkens Nødhjaelps (National Church Aid), dont elle est la marraine.
Mais si sa petite princesse Athena, âgée de 5 mois, a gagné quelques habits de seconde main et du linge de lit recyclé dans l'affaire, l'épouse du prince Joachim n'a pas donné dans les vieilleries pour honorer ses obligations du mardi 26 juin 2012. C'est vêtue d'une coquette robe rose pâle qu'elle présidait dans l'après-midi, en sa qualité de marraine de la commission nationale danoise pour l'Unesco, au jubilé du 65e anniversaire de ladite commission, dont les festivités étaient organisées au château de Kronborg, fameux théâtre de l'action de Hamlet, surplombant la Baltique à Elseneur (Helsingor).
La princesse Marie, visiblement pas insensible au charme monumental de l'endroit, a officié en présence notamment de la ministre danoise de l'Enfance et de l'Education, Christine Antorini, et de l'ancien président de la commission, Knud Vilby, ne manquant pas de saluer le travail des membres danois de l'Unesco. Marie avait accepté en novembre 2009, un peu plus d'un an après être devenue princesse de Danemark par son mariage, le patronage de la commission danoise pour l'Unesco, entérinant son engagement principal en faveur de l'enfance.