Avec l'été, l'activité des royaux va nettement diminuer, et, au Danemark, la reine Margrethe II a conduit les derniers grands rendez-vous officiels avant de prendre le large avec son époux, le prince consort Henrik.
Le mois de juin a notamment été marqué, pour la famille royale danoise, par la visite officielle (14-16 juin) historique du président chinois Hu Jintao et son épouse Liu Yongqing. Au cours de ces trois jours qui constituaient la première réception d'un chef d'Etat chinois au royaume de Danemark, la famille royale a largement été mise à contribution, le prince Frederik et sa femme la princesse Mary prenant part aux cérémonies de bienvenue ainsi qu'au banquet du premier soir. Le lendemain, le 15 juin, les princesses Mary et Marie rivalisaient d'élégance au bras de leurs époux respectifs pour le grand dîner de gala donné par le couple royal au palais de Christiansborg en l'honneur des hôtes asiatiques et en présence d'environ 300 convives. Lesquels ont pu savourer entre autres délices du sandre avec un riz aux crevettes et une sauce au pistou, une fricassée de poulet, du rôti de porc et des pommes archiduchesse, et des fraises en dessert, le tout arrosé de vins de Cahors (La Cigarelle du Prince 2007 et Château de Cayx 2007), dont le prince Henrik, originaire du Sud-Ouest de la France, supervise la confection, et de champagne Mercier. Dans une ambiance musicale assurée par la garde royale. Véritables délices pour les yeux, la princesse Mary et sa belle-soeur ont illuminé la soirée : l'épouse du prince héritier a démontré à nouveau qu'elle prend goût au rose fuchsia, superbe, les cheveux relevés, dans une robe flashy ceinturée de violet et barrée du ruban bleu moiré portant sa décoration de l'ordre de l'éléphant, tandis que la princesse Marie, au bras du prince Joachim, optait pour une robe de soirée bleu ciel.
Depuis, le couple présidentiel de Chine a quitté le royaume, Hu Jintao se déplaçant notamment au Mexique à l'occasion du G20, mais les royaux danois se sont à nouveau rassemblés, dans l'après-midi du 19 juin. Cette fois, les toilettes de soirée n'étaient pas de mise et le dress code appelait ouvertement aux tenues estivales casual puisqu'il s'agissait d'une garden party décontractée au palais de Fredensborg. L'initiative du couple royal était destinée à remercier tous les bénévoles du royaume pour leur solidarité au cours de l'année écoulée, et nombre de volontaires, de membres d'associations diverses ou encore de représentants de municipalités, soit plusieurs centaines de personnes, avaient ainsi été invités à venir profiter de l'événement, baptisé Le Danemark bénévole. Loin de la folie des chapeaux et des créations des garden parties de Buckingham en cette année de jubilé de diamant, l'opération se posait en rassemblement convivial et détendu avant tout. Les femmes de la famille royale avaient choisi d'opter pour un style champêtre idoine, la reine Margrethe, fleur dans les cheveux, sa soeur la princesse Benedikte et sa belle-fille la princesse Marie apparaissant dans des robes à motifs floraux. Au-dessous du genou pour les deux aînées, bien au-dessus pour la plus jeune. Quant à la princesse Mary, qui remplissait le jour même une autre obligation (remettant à l'Université de Copenhague la bourse d'études Crown Princess Mary Scholarship à Stephanie Arrowsmith et Johanan Ottensooser), elle se distinguait dans une robe à imprimé vert de chez Fendi. Le prince consort, lui, avait un accessoire inattendu : le bras en écharpe et un plâtre, résultat évident d'un récent petit accident, qui ne lui a pas ôté son large sourire.
Le couple royal a pu ensuite sereinement embarquer, lundi 25 juin, à bord du yacht royal, le Dannebrog, pour rallier sa résidence d'été de Marselisborg, à Aarhus. La reine Margrethe II fera toutefois son retour à Copenhague en fin de semaine pour des engagements officiels (audience et parade le 29). Le même jour, la princesse Marie, encore relativement rare en mission quatre ans après son mariage avec le prince Joachim (jeune maman d'une princesse Athena née en janvier, elle est sans doute encore ménagée), était sur le terrain : non loin de sa résidence de Schackenborg, la princesse de 36 ans célébrait à Tønder la réouverture d'une friperie gérée par l'association DanChurchAid dont elle est depuis 2011 la marraine. DanChurchAid, dont la vocation est "d'aider les plus démunis au monde dans leur lutte pour vivre dignement", dirige au Danemark pas moins de 120 boutiques solidaires telles que celle-ci (inaugurée en 1982 et rénovée pour améliorer son action), la première ayant ouvert il y a une quarantaine d'années. Avec un bénéfice de 2,6 millions d'euros en 2011, elle pouvait bien se permettre d'offrir un peu de linge de lit fait à partir de vieux T-Shirts à la princesse Marie, qui a fait quelques emplettes pour apporter de l'eau au moulin et habiller sa petite Athena, 5 mois. On se doute bien que la jeune princesse ne sera vraisemblablement jamais dans le besoin, mais sa maman, elle, apprend jour après jour que chaque geste compte lorsqu'on est une princesse et qu'on se doit de donner l'exemple.