Le prince Frederik de Danemark n'en finit plus d'honorer sa réputation d'athlète émérite : après son soutien aux handballeurs danois champions du monde en janvier, sa participation, comme Pippa et James Middleton, à la course à skis Vasaloppet en mars, une course d'orientation avec ses enfants Christian et Isabella dans la forêt de Birkerod samedi, et une sortie pour voir le match de hockey sur glace Danemark-Italie lundi, l'éminent marathonien de la famille royale parrainait ce 4 mai 2012 une opération (Play and Stay) de la Fédération danoise de tennis, un de ses patronages, avant de se déplacer les 6 et 7 mai sur le début du Giro (Tour d'Italie), puis à Stockholm dans la soirée du 7 pour le duel Suède-Danemark en hockey sur glace.
Mais son épouse la princesse Mary aussi a un emploi du temps très sport. Après avoir honoré deux engagements mercredi 2 mai, sa journée du lendemain était intégralement dédiée au Sommet de la mode de Copenhague 2012, dont elle est la marraine. Et avant de s'installer au front row (premier rang) des défilés dans l'après-midi, les berges du canal que contemple le très moderne Opéra de Copenhague inauguré en 2005 lui ont servi de catwalk (podium) : quelques jours après sa venue au même endroit en tenue du soir pour une romantique soirée à l'Opéra avec son mari, c'est cette fois dans une robe de jour de saison qu'elle a réalisé une charmante arrivée en bateau. Pour l'inauguration et la première partie des débats, à partir 11 heures, de ce Sommet de la mode 2012 dont le thème central était la mode "durable", la princesse Mary, 40 ans, avait choisi une robe grise à motif floral noir et blanc, twistée par une fine ceinture jaune.
Plus de 1000 personnes, créateurs, responsables de l'industrie de la mode ou encore décideurs politiques, ont pris part à l'événement et réfléchi à l'avenir du secteur, notamment sous l'angle de la responsabilité environnementale et politique. Très polluant, le secteur du textile est également le quatrième moteur d'exportation du Danemark, a souligné dans son discours inaugural la marraine du rendez-vous - un rôle que devait initialement jouer la princesse Mette-Marit de Norvège, finalement indisponible. Le second temps fort de la journée était le défilé de mode proposé à 16h40, pour lequel la princesse Mary avait une place de choix et une vue imprenable sur les créations mises en lumière.
La journée s'est achevée en beauté avec un dîner de gala à la Bourse de Copenhague, où la princesse a fait son arrivée en voiture cette fois, transformée : les cheveux relevés et attachés en chignon, elle restait toutefois dans un esprit floral et printanier, avec une jupe garnie de fleurs et associée à un haut lâche satiné.
A noter également : ce 4 mai, la famille royale danoise fête le 3e anniversaire du jeue prince Henrik, premier enfant du prince Joachim et de la princesse Marie, qui baptiseront le 20 mai leur second enfant, une petite princesse née en janvier.