Alors qu'elle prenait part hier (dimanche 20 janvier) à Davos, en Suisse, au forum humanitaire des Young Global Leaders pour la première fois et bien qu'elle ait passé l'âge limite fixé par l'événement (40 ans), y retrouvant notamment les princesses Mathilde de Belgique et Mette-Marit de Norvège, et assistera jusqu'au 24 au forum économique mondial, la princesse Mary de Danemark marquait quelques jours plus tôt un peu plus son engagement philanthropique.
Quelques semaines après un déplacement humanitaire début novembre au Mozambique, notamment lié aux activités de l'association Forum Mulher qui y oeuvre pour les droits des femmes, la princesse a fait un don conséquent (près de 29 000 euros) à l'organisme en question par le biais de sa propre fondation, le Mary Fonden. Un geste accompagné d'un communiqué expliquant : "La princesse héritière a visité en novembre le Mozambique conjointement avec le ministre danois du Développement, M. Christian Friis Bach, dans le cadre des actions de l'organisme Forum Mulher en faveur des droits des femmes. Depuis 20 ans, le Forum Mulher, association à but non lucratif, travaille pour les droits des femmes et l'égalité hommes-femmes au Mozambique. Les femmes du pays sont souvent vulnérables, victimes de problèmes tels que le manque d'instruction et d'offres d'emplois, la maladie, la violence, les abus ou l'exclusion. Il peut s'avérer difficile, lorsqu'on vit au Danemark, où l'égalité est globalement acquise, de concevoir les conditions dans lesquelles les femmes vivent au Mozambique - c'est une réalité totalement différente, et dure. C'est un long combat pour imposer l'acceptation et le respect des droits des femmes du pays. Le Forum Muhler se bat depuis vingt ans, et j'ai été impressionnée par leur travail et leurs résultats. Ils ont réussi à fédérer bien des associations dédiées à ce combat et à leur fournir une voix puissante. Mon espoir, c'est que ce don va les conforter dans leur travail pour une vie meilleure, plus sûre et plus juste pour les femmes du Mozambique."
A noter, quant à la présence de la princesse Mary de Danemark sur la scène humanitaire, que le site de la Fondation Mary, consacrée depuis 2007 à la lutte contre l'isolement et l'exclusion, s'est offert ce mois-ci un lifting.