Le Danemark n'a pas échappé au vent de fraîcheur qui a refroidi le printemps européen – même la reine Letizia, en Espagne, semble l'avoir ressenti –, et c'est bien couverte que la princesse Mary assurait cette semaine l'inauguration du festival de la Recherche 2016.
À son arrivée au Museum d'histoire naturelle lundi 25 avril, l'épouse du prince Frederik de Danemark se protégeait du froid, enveloppée dans une épaisse étole en tartan pour faire les quelques pas séparant de la voiture du hall de l'établissement. Une fois à l'intérieur, la maman du prince Christian, de la princesse Isabella, du prince Vincent et de la princesse Josephine, fratrie qu'on retrouvait dernièrement pour le 76e anniversaire de la reine Margrethe II, pouvait se découvrir et dévoiler sa silhouette toujours impeccable à 44 ans dans un ravissant ensemble blanc, très printanier, pour le coup.
Au cours de la cérémonie d'ouverture de la manifestation, la princesse héritière était chargée de remettre le prix de la Communication de recherche, décerné au professeur et psychologue Barbara Hoff Esbjörn pour ses travaux sur les troubles de l'anxiété chez l'enfant, et de prononcer un discours, mais elle a également fait une petite visite du Museum, affilié à l'Université de Copenhague : on a même pu la voir enfiler des gants, non pas pour ressortir et affronter les températures glaçantes, mais pour manipuler, telle une véritable chercheuse, des objets d'étude dans le cadre d'un programme de science participative. Un champ d'investigation éloigné de l'ancienne carrière de la princesse, qui travaillait dans le marketing avant d'épouser l'héritier du trône de Suède, mais qui a semblé l'intéresser.
Mercredi 27 et jeudi 28 avril, la princesse Mary de Danemark était en visite au Burkina Faso, un déplacement humanitaire qui avait été annulé en dernière minute en janvier en raison de la menace terroriste. Des images de cette mission sont visibles sur le site de la cour royale danoise.